vendredi 7 février 2014

Gaufres à l'ancienne {aériennes et croustillantes}




Ça fait plusieurs jours que Chéri réclamait des gaufres, des gaufres, des gaufres.... Il fallait juste trouver le we idéal pour pouvoir les préparer et les déguster tranquillement au goûter (bah oui quand on bosse, l'heure du goûter à la maison, c'est plutôt l'heure du dîner!!). Et bien, ça tombe bien, car ce fameux we, c'était celui de la chandeleur! Donc, comme je vous le disais mardi, nous avons dévorer des Navettes à la fleur d'oranger (la spécialité à Marseille à la chandeleur), mais aussi et surtout, non pas des crêpes mais de délicieuses gaufres maison. La recette, c'est simple, je ne me voyais pas faire une autre que celle de ma Mounette. Rien qu'à l'idée, je ressentais déjà cette odeur qui parfumait la cuisine, quand mes frères et moi, étions gamins et qu'on attendait patiemment de les engloutir! Donc, certes c'est la recette de mon enfance mais c'est aussi une recette que j'affectionne particulièrement, pour sa texture aérienne grâce aux blancs d'oeuf montés en neige et son croustillant incroyable à l'extérieur. Elles sont parfaites! J'ai pris une photo de celle que je préfère, comme pour les crêpes: nutella-coco! Et oui, c'est bien moi qui vous dis ça! C'est bien du Nutella. A vrai dire, il n'y a que sur les gaufres et les crêpes, et à condition qu'il y ait de la noix de coco râpée dessus, que je mange du Nutella. Voilà, vous connaissez mon pêcher gourmand.

NB: vous pouvez très bien parfumer la pâte avec de la vanille, des amandes, de la fleur d'oranger, du rhum.. 


Ingrédients pour 15 à 20 gaufres:
500 g de farine
150 g de beurre demi-sel
6 oeufs
50 g de sucre en poudre
3/4 de litre de lait


Dans un grand récipient, mélanger la farine avec le sucre. Creuser un puits et y verser les jaunes d'oeuf, le beurre fondu et un peu de lait. Fouetter doucement tout en continuant de verser le lait restant, petit à petit, pour éviter la formation de grumeaux. La pâte doit être lisse et plus épaisse qu'une pâte à crêpes.
Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.
A l’ai de d’une spatule ou d’une maryse, incorporer délicatement les blancs en neige à la pâte.
Laisser reposer la pâte 30 minutes à une heure.

Graisser votre gaufrier avec un peu de beurre et chauffer les plaques. Verser une louche de pâte sur les plaques puis refermer le gaufrier. Cuire environ 3 minutes selon la puissance de l'appareil. Personnellement, je les aime bien dorées !

Déguster vos gaufres chaudes, avec du sucre glace, de la pâte à tartiner, de la confiture, des fruits, de la chantilly,…

Nb: pour vérifier la bonne cuisson des gaufres, essayer de les démouler. Si elles accrochent, poursuivre la cuisson.




14 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merki! et moi je dis surtout merci maman pour cette recette :-)

      Supprimer
  2. C'est gaufres sont ... MAGNIFIQUES, à tester d'urgences !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil tout plein! bon we Géraldine ... qui sait avec quelques gaufres ;-)

      Supprimer
  3. ça me fait penser que ça fait bien longtemps que mon gaufrier n'a pas servi ... va falloir y remédier ! En tout cas, les tiennes sont nickel ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup pour ce gentil message. Je te conseille vivement de remettre en marche ton gaufrier, tu ne seras pas déçue :-)

      Supprimer
  4. Oh les très belles gaufres!! Je suis en train de me demander ce que j'ai fait du gaufrier durant mon déménagement... ;) Miam Miam!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Céline, j'espère que tu vas retrouver ton gaufrier! On s'en sert rarement mais quand on s'y met, on se dit toujours "mais pourquoi je n'en fais pas plus souvent?!!!" :-)

      Supprimer
  5. Recette testée ce soir pour le dessert!
    J avais l habitude de mettre de la levure dans ma recette....
    Je pense que je vais adopter la tienne!!
    Les gaufres sont très bonnes et très légères!
    Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le blancs en neige qui les rendent aussi aérienne et légères! Trop marrant: c'est la recette de ma mère qu'on mangeait enfants et elle m'a dit ce we qu'elle les avait ratées! c le monde à l'envers!!!!

      Supprimer
  6. Recette definitivement adoptée!!! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé! moi j'ai envie de faire des gaufres liégeoise :-)

      Supprimer