lundi 3 février 2014

Navettes Marseillaises {de la chandeleur}


Hier, je ne vous apprends rien, c’était la chandeleur ! Le jour où bon nombre de foyer s’active à faire de bonnes et délicieuses crêpes, des plus simples au plus originales et gourmandes. 
Mais saviez-vous qu’à Marseille, la tradition est (certes de déguster des crêpes mais aussi et surtout) de croquer dans de savoureux biscuits secs à la fleur d’oranger, dénommés « NAVETTES » ? Et bien oui, c’est une tradition de faire la queue au « Four des Navettes », prêt de l’Abbaye de Saint Victor. 
C’est une véritable institution à Marseille, au point de figurer dans les différents guides sur la ville et de faire partie du circuit touristique. Cette biscuiterie, fondée en 1781 par Monsieur Aveyrous, connaît donc un succès fou. On y trouve bien sûr, des navettes tout au long de l’année et pas seulement à la période de la chandeleur. D’après la légende, il aurait eu l'idée de donner à ce biscuit la forme d'une barquette, en mémoire de la barque qui emmena les deux "Marie" à la ville qui portera leurs noms : Saintes Maries de la Mer.

Le secret de fabrication de ce biscuit reste, quant à lui, jalousement gardé par les propriétaires de la biscuiterie. Néanmoins, on en trouve des « copies » un peu partout dans les boulangeries (tout aussi bonnes voire parfois meilleures) et les supermarchés. Si elles sont traditionnellement parfumées à la fleur d’oranger, aujourd’hui elles sont aussi déclinées au citron, à l’anis, aux épices…
Marseillaise d'adoption depuis maintenant plus de 8 ans, je me devais quand même de tester ces ptis biscuits secs (que j'adore, cela dit en passant!). Vous l’aurez compris, la recette que je vais vous donner n’est donc pas l'originale mais simplement un mixe de recettes trouvées sur Internet. C’est ma ptite tambouille quoi !!! … Honnêtement, je n’ai pas envie d’essayer une autre recette, elles sont topissimes !!
  

Ingrédients pour 18 navettes :

250 g de farine
90 g de sucre
35 g de beurre demi-sel
1 œufs
4 cl d’eau de fleur d’oranger (soit 4 càs)





Dans un grand saladier, verser la farine et le sucre. Faire une fontaine et verser au centre l’œuf, et le beurre fondu. Incorporer l’eau de fleur d’oranger.
Bien mélanger avec une spatule en bois puis terminer à la main pour bien travailler la pâte et obtenir un pâton bien ferme.
Réserver au frais pendant une heure.

Préchauffer le four à 180°C.
Former 2-3 boudins d’environ 1.5 centimètres de diamètre. Couper des morceaux de 7-8 centimètres de long.
Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, disposer les boudins que vous aurez préalablement façonnés en forme de navette. Pour cela, rouler les extrémités pour obtenir une pointe.
Tracer ensuite une fente profonde à l’aide d’un couteau, mais sans les transpercer. Ecarter délicatement les extrémités.
Vous pouvez laisser reposer la pâte une heure mais cette étape n’est pas nécessaire.
Enfourner 20 minutes.




7 commentaires:

  1. J'adore ces biscuits à la fleur d'oranger: maintenant que j'ai la recette, je n'ai plus d'excuses pour ne pas m'y mettre :)

    RépondreSupprimer
  2. Chouette, je cherchais des navettes pour ce wk et je tombe ici, ta recette me semble top, je chipe, merci :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heuuu.... par contre y'a un repeat dans la recette, tu remets en forme après cuisson ;-)

      Supprimer