mercredi 3 avril 2013

Canistrellis à l'anis



 
Lors d'un déplacement professionnel la semaine dernière, j'ai eu l'occasion de papoter cuisine, avec une collègue d'origine corse. Nous en sommes forcément arrivées à discuter de ces fameux Canistrellis à l'anis, dont je raffole. Ça faisait longtemps (je pense bien 7 ans) que je n'avais pas préparé ces petits biscuits croquants! Elle a alors gentiment accepté de me livrer sa recette. Super, j'adore les échanges de recettes de famille!
Je l'ai légèrement modifiée en mélangeant du sucre blanc à du sucre roux et en diminuant ses quantités d'anis et de vin blanc.
 
Résultat: les meilleurs Canistrellis que j'ai pu manger! je peux mettre mon ancienne recette au placard!
 
Il faut quand même que je vous raconte une petite histoire. Après ce long we de Pâques, nous nous sommes retrouvées sans se concerter, à apporter chacune au boulot, nos Canistrellis à l'anis. C'était bien drôle. Quand j'ai ouvert sa boîte, j'ai immédiatement remarqué qu'elle avait utilisé des graines de fenouil. En fait, elle s'était effectivement posée quelques questions quand elle les avaient achetées (en vrac), mais sans trop faire attention... Ce n'est pas bien grave, les deux variétés sont excellentes!
Le verdict des collègues a été sans appel. Ses biscuits, un peu trop salés, ressemblaient davantage à des biscuits apéritifs! J'avoue que j'étais un peu gênée pour elle...
 
 
 
 



Ingrédients pour une 30ène de Canistrellis à l'anis :
250 g de farine
100 g de sucre
1 pincée de sel
3/4 d'un sachet de levure chimique
50g d'huile d'olive
1/2 (70 g) verre de vin blanc
2 à 3 càs de graine d'anis


 
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, le sel, les graines d'anis et le sucre. 
Ajouter l'huile d'olive et le vin blanc. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte. Elle ne doit pas être collante mais ferme.

Sur une surface farinée, étaler la pâte sur une épaisseur d'un cm. Couper en carrés ou en losanges (il est possible de s'aider de la fameuse roulette à pizza).
Déposer les sur une plaque recouverte de papier cuisson. 
Enfourner pendant 10 minutes à 180°C puis prolonger la cuisson pendant 5 à 10 minutes à 160°C.
Les canistrellis doivent être blonds et légèrement dorés.

Laisser les refroidir et les mettre dans une boîte hermétique. Je les ai rangés dans une  boîte bien "kitschouille", que j'avais achetée à Ajaccio, il y a bien 10 ans!
Ils se conservent facilement 1 à 2 semaines. 


 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire