vendredi 26 avril 2013

Flapjacks ou barres muesli aux flocons d'avoine, abricots, graines de tournesol et pépites de chocolats




Troisième semaine de formation pour Chéri et voici donc THE goûter de la semaine, des barres de céréales croustillantes aux flocons d'avoine, graines de tournesol, abricots secs et pépites de chocolats.
Ces barres de céréales, appelées "Flapjacks" sont des spécialités du Royaume-Uni, à base donc de flocons d'avoine et de "Golden Syrup", qui peut-être remplacé par du miel ou du sirop d'érable.
Cette recette est donc personnalisable en fonction des gouts des uns et des autres: raisins secs, figues séchées, amandes, pralines,...
Cette recette est inspirée du livre "le grand livre Marabout de la pâtisserie facile", aux éditions Maraboutchef. J'ai modifié les proportions pour obtenir un résultat plus gourmand! C'est la 2ème fois que je les fais, c'est trop bon. Idéal pour le petit déjeuner, le goûter, ... et en plus c'est sain :-)

Verdict des écoliers: Chéri m'a dit que je n'en avais pas fait assez (doubler les proportions la prochaine fois) car ils les ont dévorés, à tel point qu'ils ne lui laissaient que les plus petits morceaux. Sympas les copains ;-) 


Ingrédients pour un moule de 15x20 cm, soit 12 barres :
 100 g de flocons d'avoine
60 g de beurre demi-sel
50 g de sucre de canne
1 càs de miel
25 g de graines de tournesol
12 g de noix de coco râpée
1 pincée de cannelle en poudre
40 g d'abricots secs
2 càs de pépites de chocolat


Préchauffer le four à 160°C.
Dans une casserole faire chauffer à feu doux, le sucre, le beurre et le miel jusqu'à l'obtention d'une texture fondante-liquide.
Hors de feu, incorporer les flocons d'avoine, la noix de coco, la cannelle et les graines de tournesol. Mélanger et ajouter les abricots, coupées en petits morceaux.

Verser la préparation dans un moule rectangulaire. Parsemer de pépites de chocolat.

Enfourner 20 à 25 minutes. A la sortie du four, couper en barres.

Miam miam, ces barres se conservent facilement une semaine, dans une boîte hermétique.


 

5 commentaires:

  1. Cette recette a l'air succulente, bonne idée pour ce weekend! J'espère que le résultat sera aussi bien que le tien! Tes photos sont sympas!

    http://www.jesuisbelleetalors.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca a l'air tellement délicieux :)
      Merci pour la recette

      je te souhaite un bon weekend


      Http://Fashioneiric.blogspot.com

      Coline ♡

      Supprimer
    2. Héhé merci les filles! Caroline, je suis certaine que le résultat sera aussi bien! n'hésite pas à doubler les proportions car c'est une vraie tuerie :-) Si ça te dit, prends une photo, je ferais une p'tite mise à l'honneur

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Bon choix, tu vas te régaler! tu m'en diras des nouvelles :-)

      Supprimer