mardi 2 avril 2013

Key lime pie ou tarte au citron meringuée américaine





Après les Hamburgers maisons et pour suivre la thématique américaine de la soirée, j’ai donc préparé une tarte « Key lime pie ». Connaissant nos hôtes qui n’aiment pas le chocolat mais qui adorent la tarte citron meringuée, je me suis dit « bingo » !
En effet, cette tarte est une version américaine de notre tarte au citron meringuée. C’est une spécialité des Keys, un archipel situé à l’extrémité sud des États-Unis en Floride, à base de citrons verts de Floride.

Après quelques recherches sur le web, là encore les esprits divergent sur la « vraie » recette. Pour la pâte, il y a les défenseur d’une pâte à tarte traditionnelle et ceux d’une base biscuitée avec des Graham crackers qu’on utilise aussi pour faire des cheesecakes (ou à remplacer par des petits beurres, spéculoos,…). Et pour la 3ème couche, c’est pareil : crème fouettée ou meringue,…

Dans tout ce brouhaha autour de la recette, j’ai fait mon tri et réalisé celle qui me paraissait la plus « unanime » et américaine. Avec une petite note du « Ch'nord » (au moment où j’ai fait la recette)  quand même, puisque j’ai tranché pour les spéculoos.
Merci à ma tite maman pour m'avoir prêter cette belle assiette :-)

A noter : bien qu’il y ait une grande variété de recettes, le lait concentré sucré et le citron vert de Key, sont les ingrédients essentiels.

 
Ingrédients:
135 g de spéculoos
4 œufs
65 g de beurre
Le jus de 4 citrons verts
Zeste d’1 citron vert
1 boite de lait concentré sucré
10 g de sucre

 
Préchauffer le four à 160°C.
Mélanger les spéculoos en miette avec le beurre fondu. Étaler la pâte dans un moule à tarte ou à manquer d’environ 21 cm de diamètre. Enfourner et cuire pendant 10 minutes.
Laisser refroidir.

Mélanger les jaunes d’œufs et le lait concentré sucré. Ajouter le jus de citron vert et le zeste. Répartir le mélange sur le fond de tarte. Cuire environ 15 minutes à 180°C.

Pendant ce temps, battre les blancs en neige bien fermes, avec le sucre. Verser délicatement le contenu sur la tarte et cuire à nouveau pendant environ 20 minutes à 160°C.
Vérifier la cuisson au bout de 10 minutes (le temps de cuisson varie selon le four).

Laisser refroidir. Parsemer de quelques zestes de citron vert.

La tarte est encore meilleure après avoir passée une nuit au frais !




 

3 commentaires:

  1. Divin ce dessert! quelle légèreté avec juste ce petit croustillant de speculos!

    Pour la tite histoire cette assiette vient de ton arrière-grandmère=)

    RépondreSupprimer
  2. Ca, c'est un message de ma p'tite mounette :-)alors merci à l'arrière-grandmère et à toi pour ce gentil mot...

    RépondreSupprimer
  3. Très bonne(s) tarte(lettes) au citron vert, c est vrai qu elle est très legere ! A refaire, avec pour ma part encore un peu plus de zestes et de citron :-)
    Bises

    RépondreSupprimer