Pour ce qui est de la viande et sa cuisson, comme vous le savez, la viande de veau est une viande blanche, qui nécessite une cuisson à point. Il ne faut donc pas le cuire trop longtemps, au risque de manger de la semelle. J'ai ajouté un peu de sauge séchée pour parfumer le veau, et quelques tours de moulin de poivre 5 baies. Pour le côté acide des groseilles, pas de panique, le miel l'a parfaitement adouci !
Ingrédients pour 2 personnes:
2 escalopes de veau (environ 300 g)
120 g de groseilles
50 g de pignons de pin
1 grosse échalote ou 2 petites
8 cl de vin blanc
1 gousse d'ail
1 càs de miel
1 càc de sauge séchée
poivre 5 baies
sel
10 cl d'eau
Verser le vin blanc. Ajouter les groseilles (en garder un peu pour la décoration du plat) et le miel. Mélanger en écrasant les groseilles, avec une cuillère en bois. Saler, poivrer.
Enfin, mouiller avec de l'eau et continuer la cuisson à feu doux pendant 5 minutes.
Pendant ce temps, couper les filets de veau en petits bâtonnets. Dans une sauteuse, faire dorer les pignons de pin sans matière grasse. Retirer et réserver. Verser une noisette de beurre dans la sauteuse et faire revenir les émincés de veau à feu très vif, environ 3 minutes. Saler, poivrer et ajouter la sauge.
Dresser dans une assiette les émincés de veau. Parsemer de pignons de pin grillés et quelques groseille. Verser la sauce aux groseilles et accompagner de quelques brocolis.
Et pour l'accord mets et vin, je vous conseille un Merlot de type Saint-Emilion... un bon compagnon de dégustation.
Mmh le mélange groseille-veau est osé... et délicieux !
RépondreSupprimerBravo pour cette recette, c'est une super idée.
Merci.
Merci Blandine pour ce gentil message. Effectivement c'est osé mais olala vraiment excellent! D'ailleurs je me souviens que ma mère me racontait qu'il était fréquent dans le nord, de manger de la viande avec de la confiture de fruits rouge (oui, oui).
Supprimer@+