mercredi 11 septembre 2013

Rôti de porc farci aux fruits secs








Voici une petite merveille que je me décide enfin à vous livrer et que j'ai réalisé 2 fois cet été. La première fois, c'était avec un filet mignon de porc. Plus petit et donc plus rapide à cuire, il était un peu trop sec. J'ai remis le couvert avec une belle pièce du boucher qui m'a d'ailleurs très gentiment offert de la Crépine. C'est une fine membrane constituée de petits filets graisseux blancs et qui se trouve dans le ventre du porc, du veau ou du mouton. Elle sert à envelopper des préparations de viandes que l’on souhaite farcir et maintenir pendant la cuisson. Comme je n’avais jamais utilisé la crépine, je suis allée fouillée sur internet et je suis tombée sur le blog d’un prof de cuisine (http://lesotlylaisse.over-blog.com/article-33236569.html). Il est en effet impératif de la laver préalablement. Mais pas d’inquiétude si vous n’en avait pas ; vous pouvez tout simplement ficeler votre viande farcie et l’arroser de beurre et d’un peu d’eau (+ fond de veau si vous le souhaitez) avant d’enfourner.
Bref, cette recette est définitivement adoptée et je suis ravie d'avoir fait manger de la viande à ma soeur... il suffisait juste de l'embellir avec de délicieux fruits secs :-)


Ingrédients pour 4 personnes :
1 rôti de porc dans le filet d'environ 1 kg
2 échalotes
1 gousse d’ail
3 dates
4 abricots secs
10 noisettes
1 càs de thym
Comté
30 g de beurre
eau
Sel et poivre


Préparer la crépine :
Dans un récipient, laver la crépine avec de l’eau bien froide et du vinaigre blanc. Rincer et renouveler l’opération (pour éliminer les impuretés). Réserver.

Dans une poêle, faire revenir les échalotes émincées pendant 5 minutes. Ajouter l’ail émincé et prolonger la cuisson 5 minutes. Retirer du feu et ajouter les dattes et abricots secs détaillées en petits morceaux. Concasser les noisettes grossièrement et les ajouter à la farce. Incorporer le thym, saler et poivrer. Bien mélanger.

Préchauffer le four à 180°C.
Découper le rôti dans son épaisseur, pour en faire un rectangle. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, aplatir le rôti.
Répartir la farce sur une moitié du rôti. Parsemer de comté râpé. Refermer le rôti.

Etaler la crépine sur le plan de travail et y déposer le rôti. Enrouler le de crépine sans trop serrer.

Placer le rôti dans une cocotte beurrée.  Enfourner pendant 45-50 minutes en arrosant régulièrement le fond de la cocotte, avec de l’eau.


Attendre que le rôti soit refroidi avant de le découper en tranches.  



4 commentaires:

  1. très gourmand!!
    cela me donne une fin de loup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci, c'est vrai que ça change un peu des recettes de rôtis porc traditionnelles :-)

      Supprimer
    2. Merci , intéressant ! pour moi ce sera une ' faim ' de loup , car je n'ai pas envie de .... mourir comme un loup

      Supprimer
    3. Merci à vous. Je suis ravie de vous ouvrir l'appétit malgré l'homonyme :-) l'essentiel est dans l'assiette!

      Supprimer