mercredi 8 janvier 2014

Cuillère de noix de Saint Jacques et poireaux au tandoori masala








Les noix de Saint Jacques, je ne compte plus les différentes façons dont je les ai cuisinées. Même si ma préférence revient à les poêler simplement, de sorte qu'elles soient croustillantes à l'extérieur et fondantes à l'intérieur, j'aime bien continuer à les associer à de nouvelles saveurs. J'ai ainsi l'impression de la découvrir à chaque fois. Aujourd'hui, j'ai donc choisi de les faire voyager en les parfumant aux épices indiennes, le tandoori masala. C'est un mélange transcendant composé de cumin, poivre, gingembre, ail et garam masala (cannelle, laurier sécher, clous de girofle,...).
Le Tandoor est un four indien traditionnel et Masala signifie épice. Le Tandoori correspond à ce qui a été cuit dans le four tandoor, généralement du poulet. Ici, les noix de St Jacques n'ont pas été cuites au four, comme son nom pourrait le laisser croire. Cette épice est largement utilisée en Inde, avec différents mode de cuisson.
Voili voilou pour la petite histoire. Je vous laisse apprécier ces associations délicates et parfumées. Nous les avons dégustées en apéritif le soir du réveillon, après les bouchées feuilletées aux escargots


Ingrédients pour 6 personnes:
18 noix de Saint Jacques
1 poireau
1/2 litre de lait
20 cl de crème de soja (ou de vache)
1 càs de tandoori masala
sel
poivre
beurre

Placer les noix de St Jacques dans une assiette à soupe et recouvrir de lait. Réserver.
Pendant ce temps, couper le poireau dans la longueur puis émincer le en tronçons d'environ 2 centimètre. Rincer les à l'eau clair. Cuire les poireaux 10 minutes à la vapeur.
Dans une grande poêle, verser les poireaux et la crème de soja. Cuire 5 minutes à feu doux. Saler, poivrer, puis ajouter le tandoori masala. Bien mélanger.
Dans une poêle légèrement beurrée, saisir les St jacques de chaque côté. Les incorporer les noix aux poireaux et laisser mijoter quelques minutes à feu doux. 
Dresser les cuillères en disposant un peu de fondue de poireau puis une noix de St Jacques. Servir aussitôt.

4 commentaires:

  1. Je ne peux malheureusement plus manger de noix de saint-jacques : je le regrette encore plus quand je vois ta jolie recette!!! sniff

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ce que j'avais cru comprendre :-( désolée de t'avoir rappelé de bons souvenirs que tu ne peux plus savourer! biz

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Oh merci Pauline. J'espère que tu auras l'occasion de goûter cette belle association indienne :-)

      Supprimer