jeudi 11 avril 2013

Les Artistes (Angoulême)


Il y a deux semaines, j’étais en déplacement professionnel en Charente, et je logeais plus précisément sur Angoulême.
Nous avions 2 soirées à passer dans cette charmante ville, et donc 2 restos à tester. Pour le 1er soir, nous sommes allées au restaurant « Les Artistes », un endroit où j’avais déjà eu l’occasion de dîner avec mon DG et que je voulais faire partager aux autres collègues.


Restaurant Les Artistes
15, rue Trois Notre Dame
16000 Angoulême
05 45 38 16 84

C’est le genre même, de restaurant devant lequel je m’arrête facilement : une carte à l’ardoise, avec 5 ou 6 suggestions pour l’entrée, le plat et le dessert ; des produits de saison ; une cuisine fine et originale. C’est aussi une petite salle boisée, avec quelques vieilles affiches de cinéma (d’où le nom du restaurant) ; un endroit chaleureux qui donne très vite envie d’entrer.

Je n’ai commandé qu’un plat car je n’avais pas très faim, et c’est une merveilleuse parillada de poissons à l’indienne qui m’a été servie. Pour mes collègues, le choix s’est orienté vers un osso bucco de lotte et une omelette au foie gras et aux champignons.
Un petit Saumur Champigny est venu arroser nos plats… un régal.

Maintenant que le décor est posé et la qualité des plats révélée, je peux vous parler de l’accueil… spécial, ou comment dire, désagréable ! Je ne me souvenais plus de ce patron ronchon, voire hautain. En fait, on arrive difficilement à cerner le personnage. Fait-il son show ? Il semble que oui, puisque les critiques et les clients le disent « on vient tous pour le personnage de Jacques, mais on revient pour la cuisine d’Agnès », son épouse.
Bref, vous l’aurez compris, on y mange divinement bien mais pour la convivialité, passez votre chemin !
Dommage car la cuisine est raffinée, variée et inventive…

2 commentaires:

  1. Angoumoisine, je retiens l'adresse du passe muraille et je raye DEFINITIVEMENT celle du restaurant " les artistes". La semaine dernière ,en allant au salon de thé "gardencupcakes" (je recommande!!!) , nous sommes passés devant ce resto où une pancarte retenait mon attention : "pas de menus enfant" ... autrement dit : pas de gosses chez nous !!!en tant que mère, je me suis sentie vexée et choquée ! interdit aux chiens oups aux enfants !!!
    De toute manière ,ce n'est pas le genre de resto où on va avec son bébé ... alors sa pancarte .....

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je comprends, cette mention laisse à interprétation. Cela vaudrait peut-être le coup d'y aller avec vos enfants, pour s'assurer que cette intention est avérée.
    En tout cas, je note l'adresse du Gardencupcakes, pour mon prochain passage, merci.

    RépondreSupprimer