mardi 28 janvier 2014

Financiers façon mendiant et mini-financiers au pralin




Vous le savez que Chéri est très gourmand de sucrerie, mais vous ne savez peut-être pas que les financiers, (depuis que je lui ai fait découvrir ces petites merveilles de la pâtisserie française), c'est ça madeleine de Proust. D'ailleurs, lorsqu'il me reste des blancs d'oeufs, je dois négocier pour faire autre chose que des financiers. Cette fois, j'ai perdu ;-) alors hop en cuisine pour des financiers mais pas n'importe lesquels. J'ai gardé la recette de base, comme ceux des financiers pistaches-cerises, une valeur sûre (puisqu'il s'agit de la recette d'un très vieux livre de cuisine de Lenôtre, que ma belle-mère m'a gentiment donné). J'ai ensuite parsemé les petits financiers de pralin et les plus gros, je les ai recouverts de fruits secs pour leur donner une allure de mendiants. Ça leur va très bien d'ailleurs, car Chéri quand je lui ai dit que j'allais en apporter quelques uns au travail pour fêter mon anniversaire, on aurait dit un mendiant qui me suppliait de lui en laisser quelques uns :-) 


Ingrédients pour 12 grands financiers
et 15 petits:
3 blancs d'oeuf
170 g de sucre glace
90 g de beurre demi-sel
100 g de poudre d'amande
30 g de farine
6 amandes
6 noisettes
6 bâtons d'orange confite
12 raisins secs
pralin


Préchauffer le four à 220°C.
Dans un récipient, mélanger la poudre d'amande, le sucre glace et la farine.
Ajouter les blancs d'œufs. Bien mélanger. Ajouter ensuite le beurre fondu tout en mélangeant délicatement.
Verser la pâte dans des moules à financiers en silicone. Pour les grands financiers, placer sur chacun une demie amande, une demie noisette, un raisin sec et la moitié d'un bâtonnet d'orange confite.
 Sur les petits financiers, parsemer de pralin généreusement.
Enfourner 5 minutes à 220°C, puis prolonger la cuisson 5 minutes à 200°C. Eteindre le four et les laisser durant 5 minutes.


Démouler froid puis les placer sur une grille. Ils se conservent très bien dans une boîte hermétique en métal (et non une boîte en plastique car ils perdraient de leur croustillant).





4 commentaires: