mercredi 26 février 2014

Macarons Chocolat-praliné








Le mercredi, tout est permis! On se bichonne et on macaronne :-) Mais attention macaron et praliné addicts, vous être mal barrés! J'en ai fait l'expérience avec Chéri. C'est le genre de gourmandise qu'il cacherait bien dans le fond du frigo pour que personne ne puisse les voir et lui en réclamer un! C'est à peine si j'ai pu en voir la couleur. Non, en fait, j'exagère un peu. Je ne suis pas une grande fan des macarons (contrairement à lui), alors je l'ai laissé les savourer à sa guise. 

Voilà, c'est aussi une recette qui alimentera la rubrique "le gâchis, c'est fini", pour ne pas gaspiller vos blancs d'oeufs :-)
Pour ce qui est de la difficulté à les réaliser et du matériel nécessaire, sincèrement c'est simple comme bonjour. Il suffit de suivre les instructions à la lettre, sans se stresser et prendre son temps. Il n'y a rien de compliqué. Pour les ustensiles, pas de panique si vous n'avez pas de poche à douille. Vous pouvez commencer à vous entraîner avec une cuillère à café! Voilà, il ne vous reste plus qu'à vous lancer dans cette gourmande aventure, accessible à tous!


Ingrédients pour 15 à 18 macarons:
Pour les coques au chocolat:
2 blancs d’œuf
80g d’amande en poudre
65g de sucre glace
20g de sucre en poudre
5 g de cacao en poudre

Pour la ganache praliné:
5 cl de crème liquide 
60 g de chocolat pralinoise 
8 g de beurre 


Préparer les coques:
Dans le bol d’un mixer, verser le sucre glace et la poudre d’amandes. Ajouter le cacao en poudre tamisé. Mixer jusqu’à l’obtention d’une poudre fine, pour supprimer les grumeaux.

Battre les blancs d’œufs en neige. Lorsqu’ils commencent à mousser, verser le sucre en poudre et continuer de battre à pleine vitesse pour obtenir une meringue blanche et brillante.
Un “bec d’oiseau” apparaît alors au bout de votre fouet.

L’étape suivante s’appelle le macaronnage, qui consiste à mélanger délicatement le mélange de poudre d’amande et de sucre glace avec les œufs montés en neige. Pour cela, verser en 3 à 4 fois la meringue, aux poudres en formant des mouvements de bas en haut, à l’aide d’une maryse. Il est important de faire des gestes lents en partant des bords vers le centre du récipient (pour ne pas casser la meringue), tout en le faisant un peu tourner sur lui-même.


Sur la plaque de cuisson, étaler du papier sulfurisé. Dresser des petits dômes avec une cuillère à café ou une poche à douille munie d'une douille lisse de 8/10 mm, en les espaçant suffisamment pour qu'ils ne se collent pas entre eux lors de la cuisson. Taper la plaque de cuisson sur le plan de travail puis laisser croûter (reposer) 30 minutes à l’air libre.

Enfourner 10 minutes dans le four préchauffé 15 minutes avant à 160°C (mon four chauffe fort. Si tel n’est pas le cas de votre four, une chaleur à 180°C peut convenir). Surveiller régulièrement la cuisson des macarons, sans entrouvrir votre four.

Laisser refroidir totalement les macarons avant de les décoller délicatement.

Préparer la ganache:
Faire bouillir la crème puis ajouter le chocolat cassé en morceaux. Ajouter ensuite le beurre puis mélanger pour obtenir une ganache bien lisse. Réserver au frais 1 heure.
Répartir la ganache sur un macaron avec une cuillère à café ou à l'aide d'une poche à douille. Coller les macarons 2 à 2 avec la ganache.




12 commentaires:

  1. Parfaitement réalisés !

    Madame Maurice
    http://mmemaurice.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. C'est gentil ça. je suis ravie qu'il donne envie de croquer dedans ;-)

      Supprimer
  3. Ces macarons ont l'air délicieux !!

    RépondreSupprimer
  4. Oh qu'ils sont beaux!! Je craque!! Je n'en ai jamais encore fait toute seule comme une grande, il faudrait peut-être que je m'y mette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Céline! Oh oui faut vraiment que tu te lances, tu seras agréablement surprise de la facilité de les réaliser! C'est fou quand même, car on est nombreux à les craindre avant d'essayer la 1ère fois! J'en faisais partie :-)

      Supprimer