mercredi 20 mars 2013

Cheesecakes au saumon fumé





J’avais du saumon fumé dans le frigo et j’avais envie de le préparer autrement que dans une salade ou sur des toasts.



 
L’intérêt de cette recette est de pouvoir la proposer en apéro, en version mini-cheesecake, ou  accompagné d’une salade pour un diner léger, par exemple.


Ils se congèlent très bien aussi, et peuvent donc être proposés facilement lors d'un apéro de dernière minute.







J’ai fouillé un peu sur le net, et j’ai vu de nombreuses recettes utilisant les Crakers, TUCS et autres biscuits apéro. J’ai préféré utiliser des biscottes aux céréales, de type Wasa, mélangées à des noix, pour un côté plus sain et savoureux. Rien ne vous empêche donc, d'utiliser les biscuits apéros de votre choix pour cette recette. J’essaierai d’ailleurs, une prochaine fois, avec des crakers maisons (comme ceux que j’avais fait à Serre-pançon).


 
Ingrédients pour 10 mini-chessecake ou 4 carrés à pâtisserie:
20g de noix
85g de biscottes de type wasa aux céréales
200g fromage blanc
70g saumon fumé
Ciboulette (5g environ+déco)
2 tranches de chèvre (en bûche non frais)
1 càc d'aneth
1 càs citron
1/2 càc curry doux (facultatif)
poivre


Préchauffer le four à 160 °C (th 5-6).
Mixer au robot les biscottes et les noix décortiquées. Ajouter le beurre fondu. Mélanger et verser dans le fond des carrés/cercles à pâtisserie et ou dans des moules en silicone (pour la version mini). Bien tasser.

Dans un saladier, mettre le fromage blanc, les œufs, 2 tranches de saumon fumé coupés en morceaux, le citron, le poivre, le curry, l’aneth et 5g de ciboulette. Mixer le tout grossièrement.

Verser cette préparation sur les fonds biscuités. Enfourner pendant 20 à 25 minutes selon votre four et la taille des moules/cercles.
Laisser refroidir et placer au réfrigérateur au moins 4 heures.

Décorer avec le saumon restant et la ciboulette.
 
NB : il est possible de faire ce cheesecake dans un moule « familial ». Dans ce cas, la cuisson sera plus longue, environ 40 minutes.
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire