jeudi 21 mars 2013

Tajine ou Mijoté de Tofu aux pruneaux, champignons et oignons grelots





Hier matin, j'avais décrété que je ferai un dîner VEGAN. Oui, je vous l'accorde, c'est un peu un mot à la mode, mais bon, c'est le résultat dans l'assiette, son côté sain, et les papilles qui comptent! Je varie souvent les sources de protéines, non seulement parce que j'aime bien la diversité (en général), mais aussi et surtout parce que j'adore les protéines végétales, notamment les pois chiches, les lentilles,...
L'idée était donc de faire un plat et un dessert sans produit animal, ainsi que tous produits dérivés des animaux, et de surcroît de ce qu'ils produisent.
Pour la petite histoire, je faisais le point sur l'état du frigo, pour préparer mon dîner, quand j'ai entendu aux informations que c'était la journée internationale sans viande ! Franchement, je vous promets que c'est vrai !!!! Mon inconscient s'est connecté!
Bref, des petits oignons grelots, du tofu et des champignons à finir, et hop c'est parti!
Je vous laisse la surprise du dessert, plus bas :-)


Ingrédients pour 2 personnes:
150 g tofu en dés
12 oignons grelots
80 g de pruneaux (environ 6)
1 càs de purée de tamarin (facultatif)
6 champignons de Paris
1 gousse d'ail
1 verre d'eau
1/2 càc de gingembre en poudre
2 pincée de noix de muscade
poivre




Faire revenir les oignons dans une cocotte, avec un peu d'huile. Les faire dorer puis ajouter l'ail émincé et les champignons coupés en lamelles. Continuer la cuisson à feu doux pendant 5 minutes.
Ajouter le tamarin et le tofu. Mouiller avec le verre d'eau. Bien mélanger.
Ajouter les épices et laisser mijoter à feu doux jusqu'à évaporation de l'eau.
C'est prêt !

Servir avec du boulgour, de la semoule ou du millet. 




Variante: il est possible d'ajouter une pincée de cannelle, pour donner un côté plus oriental.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire