vendredi 1 mars 2013

Velouté de butternut au gingembre et à la citronnelle

  
Ahhh la courge! Je l’adore et sous toutes ses formes, variétés, sucrées, salées,...

Ça tombe bien, c'est la saison. 

Alors pour un dîner d'hiver, rien de telle qu’une bonne soupe réconfortante et savoureuse. Celle que je préfère par dessous tout, et qui me fait dire à chaque gorgée, mmmhhhh, c’est le velouté de courge au gingembre et à la citronnelle. J’ai toujours des tiges de citronnelle au congélo, lorsqu’il faut improviser un repas thaï sur le pouce. J’ai bien souvent aussi du gingembre frais dans le frigo (je suis une ginger addict, au point d’en mettre tous les matins dans mon thé vert !) qui a l’avantage de se conserver longtemps.
Voici donc la recette de cette soupe exotique et facile à préparer:


1 Butternut (de taille moyenne)
1 poireau
1 oignon
1 gousse d’ail
1 gros tronçon de gingembre frais
2 tiges de citronnelle
½ cube de bouillon Miso au curry (facultatif)
poivre
Eau

Éplucher la courge butternut dont la peau est assez dure et enlever les pépins. Détailler la chair en gros cubes.
Couper grossièrement le poireau, l’oignon et l’ail. Émincer le gingembre et la citronnelle.
Mettre tous les ingrédients dans une cocotte, ou un faitout. Ajouter de l’eau jusqu’à hauteur, couvrir et cuire pendant environ une 1/2 heure (la courge doit être tendre).
Mixer et ajuster la consistance selon vos goûts en rallongeant avec de l’eau ou du lait.
Servir bien chaud avec un filet de crème fraîche (pas pour moi) pour les amateurs et des protéines de soja déshydratées (en vente dans les magasins bio) pour un repas équilibré.
 
Variante :
- remplacer la courge butternut par un potimarron ou moitié moitié
- ajouter une brique de lait de coco de 15-20 cl (je l'ai déjà testé dans une verrine pour un dîner de fête - mon ti bruno, t'en souviens-tu?), un vrai délice !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire