mardi 12 mars 2013

Cramique du Nord (à la MAP)

 
 
 
 
Le cramique est un pain brioché aux raisins, d'origine flamande.
Pour le réaliser, je me suis inspirée de "la machine à pain - 300 recettes, 300 photographiques" aux éditions Romain Pages Editions (lorsque Chéri m'a offert ma machine à pain, il y a un peu plus de 4 ans, j'avais effectué de nombreuses recherches parmi tous les livres sur les recettes à la machine à pain, et c'est celui-ci qui a remporté tous les suffrages), et du livre "Recettes du Nord de nos Grands-Mères - Flandre - Artois- Hainaut" de Louis Gildas aux éditions CPE. C'est un livre que la Mounette m'avait offert quand j'ai quitté le nord pour aller étudier une année en Belgique. J'avais organisé une soirée Chti dans mon petit appartement avec mes amis Erasmus. Les quelques phrases en patois et la chanson du petit Quinquin, les avaient bien fait rire.

Je l'ai préparé, pour le petit déjeuner de Laetitia (la soeur de Chéri), alias Monstro, qui vient passer une semaine de convalescence à la maison. Avec un peu de sang Chti (cramique) et un peu de sang italien (panettone: brioche fourrée aux raisins secs, aux fruits confits et aux zestes d'agrumes) dans ses veines, il y a un point commun: le raisin! Comme tout le monde ne raffole pas des fruits confits, le choix a été rapide.

Résultat: une mie dense et savoureuse, et une croûte croustillante. Par contre, elle DÉTESTE LES RAISINS SECS, oups! Ce n'est pas grave, je vais lui laisser le soin de m'établir sa petite liste, pour lui confectionner autre chose...
Ok, je suis un peu déçue, mais pas mon palet ce matin au petit déjeuner :-)
 
 
ingrédients pour une brioche d'environ 800g :
500 g de farine
300 ml de lait
1 oeuf + un jaune
70 g de beurre
40 g de sucre
100 g de raisins de corinthe
2 càc de levure de boulanger


Mettre les jaunes d'oeufs dans un verre mesureur et compléter avec le lait jusqu'à 300 ml. Placer ensuite dans la cuve de la machine à pain, le beurre fondu, puis la moitié de la farine. Ajouter le sucre dans un coin de la cuve, et le sel de l'autre. Recouvrir de farine et ajouter la levure. Terminer par les raisins secs.
 
Choisir le mode pain normal ou brioché.

 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire