jeudi 20 juin 2013

Cake marbré façon savane au pralin






Aujourd'hui, c'est une journée très spéciale. Je publie le dernier goûter de Chéri et de ses "camarades". Pour ceux qui n'avaient pas suivi, je m'étais engagée à réaliser chaque semaine et pendant un peu moins de 3 mois, le temps de la formation de Chéri, un goûter pour lui et ses copains. Et bien je suis heureuse d'avoir tenue mon engagement; chaque semaine, un goûter a fait le bonheur de quelques gourmands. Voici pour mémoire, les 10 goûters :

C'est donc terminé et c'est avec un peu de nostalgie aussi que je publie la dernière recette. C'était devenu un partage très apprécié par tous: Moi, qui concoctais un goûter avec affection; Chéri qui se réjouissait d'apporter chaque semaine une nouvelle surprise à grignoter, les copains qui attendaient avec impatience de les déguster. Hier, Chéri me voyant préparer le goûter, me disait justement " les copains se demandaient d'ailleurs si tu allais faire quelque chose"!!! Bah oui, je n'allais pas leur faire ça ;-)
Un petit rituel qui a fini un soir à la maison, par un barbecue avec tous ses petits camarades et le formateur (qui avait droit aussi à sa part du gâteau). Après cette superbe soirée, l'attention et l'envie de leur faire plaisir se sont encore plus manifestées.

Hier soir, j'ai donc préparé le dernier goûter. Je voulais quelque chose qui rappelle vraiment le goût de notre enfance. Qui n'a pas eu dans son cartable, le fameux Savane de Papy Brossard ?!!!! Ça faisait longtemps que je voulais le faire, ce pti marbré ! Alors pour la recette, j'ai fouiné sur internet et j'ai trouvé à de multiples reprises, celle proposée par Lilo, qui consiste à mettre du chocolat blanc dans la partie vanillé et à battre les blancs en neige. Cette version revisitée ne m'a pas convaincue, tout simplement parce que je n'aime pas (et Chéri non plus) le chocolat blanc. Cela dit, je n'ai pas dit que je ne testerais pas! Je voulais rester sur une base traditionnelle de cake façon savane, tout en lui apportant un peu de peps avec des petits morceaux croquants de pralin (facultatifs bien évidemment).

Le résultat est tout simplement sublime: un marbré ni trop aérien, ni trop sec, un juste équilibre! 
Je ne peux malheureusement pas vous dire si les copains ont aimé car au moment même où j'écris, ils sont en plein examen. Et oui, comme je le disais, c'est une journée toute particulière. Petite pensée, donc pour eux et surtout pour Chéri qui planchent sagement sur les bancs de l'école.
Aller, place à la recette!



Ingrédients:
120 g de beurre
160 g de cassonade
210 g de farine
4 oeufs
1 sachet de poudre à lever (levure chimique)
1 sachet de sucre vanillé
2 gouttes d'extrait de vanille (facultatif)
70g de chocolat
30 g de pralin (facultatif)


Préchauffer le four à 180°C.
Dans un récipient, battre les oeufs avec le sucre et ajouter le beurre fondu. Incorporer la farine et la levure. bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une texture homogène.
Diviser la préparation dans 2 récipients. Dans le premier, ajouter le sucre vanillé et l'extrait de vanille. Dans le second, incorporer le chocolat fondu et le pralin. Mélanger.
Dans un moule à cake, alterner les deux préparations: commencer par verser la moitié du mélange au chocolat, verser ensuite la moitié de la préparation à la vanille, puis l'autre moitié de chocolat et terminer par la préparation à la vanille. Le cake va gonfler à la cuisson et former ce joli marbré.
Enfourner pendant 40 à 45 minutes. Laisser le cake refroidir avant de le découper.

Et voilà la recette en anglais, spécialement pour Bernice :-) :


Ingredients of the Marbled cake :
120 g of butter
160 g of brown sugar
210 g of flour
4 eggs
1 bag of baking powder
1 bag of vanilla sugar
2 drops (gouts????) of vanilla extract (optional)
70g of chocolate
30 g of praline (optional)

Preheat the oven in 180°C.
In a bowl, beat eggs with the sugar and add the melted butter. Incorporate the flour and the yeast. Well mix until the obtaining of a homogeneous texture.

Divide the preparation in 2 bowls. In the first one, add the vanilla sugar and the vanilla extract. In the second, incorporate the molten chocolate and the praline. Mix.

In a loaf pan, alternate both preparations: begin by (with????) paying (pouring????) half of the mixture in the chocolate, paying (pouring) then half of the preparation for the vanilla, then the other half of the chocolate and ending with the preparation for the vanilla. The cake is going to inflate in the cooking and to form this attractive marbled.

Put in the oven during 40 in 45 minutes. Let the cake cool before cutting hit.

4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ton blog que je viens de découvrir! Je peux me permettre de t'ajouter à mes favoris? Merci d'avance et n'hésite pas à venir voir le mien également : http://unevegetariennepresqueparfaite.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Betty, merci beaucoup pour ton sympathique message; avec plaisir, je suis flattée :-)
      Je suis allée parcourir ton blog et il regorge de recettes bien alléchantes. je pense que la pizza au pesto de radis, artichaut et champignons va bientôt m'inspirer ... je t'en dirai des nouvelles! à très bientôt.

      Supprimer
  2. Ton marbré façon savane est juste ultra appétissant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci, oui il a beaucoup plus. Le petit pralin en plus, c'est un délice! Çà fait plaisir de te voir ici; je te suis depuis peu sur mon blog, tu as peut-être pu le voir dans la liste des blogs que j'affectionne :-)
      @+

      Supprimer