dimanche 9 juin 2013

Pièce montée génoise - fraises - chocolat - caramel au beurre salé









Et voilà, pour terminer la semaine en beauté, voici la 6ème et dernière recette du goûter del’inauguration de La Coquette. C’est la pièce maîtresse du goûter, qui a régalé nos yeux et nos papilles. C’est une pièce montée toute en féminité, par son style, ses couleurs, … et sa grenouille qui trône tout en haut. Et oui, si vous ne le saviez pas, la grenouille est symbole féminité ! Si vous regardez la devanture de La Coquette, vous verrez qu’elle a trouvé sa place au dessus du tableau…
Aller place à la recette de cette pièce montée à 3 étages, le tout recouvert de pâte d’amande, et non pas de pâte à sucre. Je m’y mettrais peut-être un jour car on peut créer de merveilleux sujets mais j’avoue que l’ingrédient lui-même ne m’attire vraiment pas du tout.
Le 1er gâteau se compose d’une génoise à la vanille, fourrée d’une crème pâtissière et de fraises. Le 2ème est composé d’une génoise au chocolat et fourrée d’une ganache au chocolat. Et enfin, le dernier est une génoise aux 4 épices, fourrée d’un caramel au beurre salé. Il y en avait pour tous les goûts et pourtant, personne n’a eu à choisir. Tout le monde a souhaité déguster un bout de chaque :-)




Ingrédients pour le gâteau aux fraises :
300 g de fraises
Génoises de 26 cm de diamètre :
4 oeufs
125g de sucre
125g de farine
1/2 sachet de poudre à lever (levure chimique)



Préchauffer le four à 180°C.
Préparer la génoise : Dans un saladier, casser les œufs, et ajouter le sucre. Fouettez au moins 5 à 10 minutes, jusqu'à ce que le mélange ai triplé de volume et soit bien blanc. Cela doit ressembler à une mousse.
Mélanger la farine et la levure. Ajouter les au mélange précédent, en remuant très délicatement à l'aide d'une maryse, en soulevant bien la masse. Verser la préparation dans un moule beurré et fariné.

Enfourner et cuire 20 minutes. Démouler la génoise encore tiède, sur une grille. Il est préférable de réaliser la génoise la veille, ou quelques heures avant, car elle sera moins fragile pour être manipulée et coupée en 2.

Crème pâtissière :
60 cl de lait
3 jaunes d'œufs
60 g de sucre en poudre
22 g de maïzena
1 gousse de vanille

Préparer la crème pâtissière : Couper la gousse de vanille dans le sens de la longueur. Gratter les graines. Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille. Laisser infuser au moins une heure.
Dans un saladier, battre les jaunes d'œufs et le sucre. Ajouter la maïzena et fouetter à nouveau.
Verser le lait doucement dans le saladier, tout en mélangeant. Verser la préparation dans une casserole, et faire chauffer à nouveau jusqu'à ce que la préparation nappe la cuillère et s’épaississe.

Verser la crème dans un récipient et laisser refroidir. Couvrir de film alimentaire et placer au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.

Préparer un sirop-compotée de fraises: Couper 100 g de fraises en petits dés. Verser dans une casserole, ajouter un peu d’eau et cuire pendant 15 minutes en remuant régulièrement. Laisser refroidir.

Montage : Couper en deux les deux génoise avec un grand couteau, ou un fil spécial. Vous devez alors avoir 4 parties de génoises (de 26 cm de diamètre). Verser le sirop sur la génoise, répartir la crème pâtissière et enfin recouvrir du restant de fraises, coupées en 4. Poser le dessus du disque de génoise.
Réserver le gâteau au frigo.


Ingrédients pour le gâteau au Chocolat :
Génoise de 20 cm de diamètre :
3 oeufs
90 g de sucre
90 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
4 càs de cacao en poudre

Procéder comme pour la génoise au fraise. Mélanger le cacao avec le farine et la levure.

Ganache chocolat montée :
20 cl de crème fraîche liquide
200 g de chocolat noir

Dans une casserole, faire chauffer la crème sans la porter à ébullition et ajouter le chocolat coupé en morceaux. Mélanger le tout  puis laisser refroidir. Placer plusieurs heures au réfrigérateur ou 30 minutes au congélateur.
Fouetter comme pour une chantilly et verser sur la génoise coupée en 2, dans le sens de la longueur.

Ingrédients pour le gâteau épices, caramel au beurre salé:
Génoise de 12 cm de diamètre :
2 oeufs
60 g de sucre
60 g de farine
1 càc de poudre à lever
2 càc de 4 épices
1/2 càc de cannelle

Procéder comme pour la génoise au fraise. Mélanger les épices avec la farine et la levure. La génoise est en revanche cuite pendant 15 minutes au lieu de 20.


Crème caramel au beurre salé :
70g de sucre en poudre
20 cl de crème liquide entière
20g de beurre demi-sel

Réaliser un caramel avec le sucre. Lorsqu'il est ambré ajouter doucement et hors du feu, la crème puis le beurre et mélanger bien pour que le caramel soit uniforme. Remettre sur le feu et laisser épaissir. Laisser refroidir à température ambiante avant de l'étaler sur la génoise coupée en 2 dans la longueur.

Montage: Superposer les 3 gâteaux, les uns sur les autres et décorer à votre convenance. Il est possible de recouvrir les gâteaux de pâte à sucre, de pâte d'amande ou encore d'un glaçage au chocolat, plus facile et rapide.
Pour l'utilisation de la pâte d'amande, il faut malaxer la pâte entre ses mains pendant 5 mn, le temps qu'elle s'assouplisse bien. Il faut ensuite utiliser du sucre glace pour pouvoir étaler facilement la pâte d'amande sur le plan de travail.


  

3 commentaires:

  1. Magnifique pièce montée... juste superbe et avec du caramel au beurre salé en plus..Grand bravo !

    Maiwenn

    RépondreSupprimer
  2. Depuis plusieurs mois je m'entraîne pour la faire pour le baptême de mon fils: plutôt réussi, fait avec un glacage au chocolat blanc. Merci pour l'idée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, bonne idée. merci pour ce gentil message!

      Supprimer