mardi 5 mars 2013

Fingers maison

 


Après avoir réalisé la mousse de l'entremet brownies aux noix, caramel au beurre salé, et mousse aux spéculoos, il me restait des jaunes d'oeufs.
Et comme le gaspillage est interdit lors de mes vadrouilles gourmandes (petit clin d'oeil à mon dadinou qui serait heureux de voir que ses réprimandes quand ont été petits, sur le gâchis alimentaire, ont porté leur fruit. Je suis devenue très active dans la lutte contre le gaspillage alimentaire), j'ai répertorié quelques recettes pour utiliser les jaunes d'oeufs, et c'est Chéri qui a tranché pour les fingers. Ces fameux biscuits long enrobés de chocolat.

Je suis plutôt contente du résultat, principalement visuel, car je n'avais pas de moule à bâtonnets finger stick de Lékué ou encore les empreintes fingers de Guy Demarle. Je pensais d'ailleurs les ajouter à ma liste d'ustensile à me procurer mais je me suis souvenue du cadeau qu'Adeline avait fait à mon Chéri. Je pourrais lui piquer et m'en servir de moule (c'est pour la bonne cause!!!). Je ferais l'expérience une prochaine fois (pour des gressins salés, par exemple) car c'était un travail de longue haleine, pour rouler la pâte en bâtonnets de taille relativement identique. Je ne pensais pas que ça me prendrait autant de temps.
Et pour le résultat gustatif, c'est parfait, on retrouve bien ce goût typique des Fingers. Mon préféré, celui à la noix de coco qui me rappelle les sablés ronds recouverts d'une légère couche de chocolat et parsemés de noix de coco, qu'on trouvait dans les boîtes d'assortiments de biscuits de Delacre. On sortait ces boîtes pour la café, quand il y avait des invités (et bien sûr, je me jetais sur ceux à la noix de coco).

Bla bla bla, voilà donc la recette de ces biscuits que j'ai enrobés de chocolat praliné, de chocolat noir, et sur quelques-uns j'ai ajouté du pralin, de la poudre amandes-noisettes et enfin de noix de coco râpée.


 
Ingrédients pour une trentaine de fingers:
125g de farine
70g de sucre
70g de beurre
2 jaunes d'oeufs
1/2 sachet de sucre vanillé
Chocolat pour l'enrobage


Mélanger la farine, le sucre, le beurre ramolli coupé en petits dés, les jaunes d'oeufs et le sucre vanillé. Pétrir à la main afin d'obtenir une pâte homogène. Former une boule et laisser reposer au frigo pendant minimum 1/2 heure.
Prélever des petits morceaux de pâte et les rouler en longs bâtonnets d'environ 1 cm d'épaisseur et de 8 cm de long environ. Arrondir les extrémités. Les disposer sur une feuille de papier sulfurisé.
Faire cuire pendant 10 à 15 minutes à 160°C - 180°C (selon le four). Ils doivent être à peine dorés.

Les laisser refroidir complètement avant de les recouvrir de chocolat fondu. 





 Pour l'enrobage au chocolat:


Tremper le finger complètement dans le chocolat fondu pour le recouvrir totalement. Le sortir à l'aide d'une fourchette pour retirer l'excédent de chocolat. Laisser les sécher sur une grille à pâtisserie ou du papier sulfurisé.

 

 

 
Des petites douceurs parfaites pour accompagner une tasse de thé ou de café!
 

2 commentaires:

  1. Un cadeau qui ne sert pas que pour les mojitos alors :)
    Félicitations pour ce beau blog ma chérie !
    Je t'ai fait de la pub sur mes deux FB ;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci ma poulette pour ce doux message. Et oui, il y a beaucoup d'objets comme ça, un peu multifonctions! je t'en dirai des nouvelles...
    Bon et bien alors, pour FB, c'est l'heure du lancement officiel de mes p'tites vadrouilles!
    bizouxxx

    RépondreSupprimer