jeudi 17 octobre 2013

Pâtisson farci à la feta et haricots verts






Il n’est pas beau ce pâtisson ? Ce quoi ? C’est quoi ce truc ?!!
Je vous comprends, ça m'a fait ça la première fois :-) 

Le pâtisson fait partie de la famille des courges. Il a une jolie couleur blanche et une forme un peu particulière, bordée de dentelures arrondies. Il est généralement cuit dans un grand volume d’eau avant utilisation, pour être ensuite farci. On peut le cuisiner également comme la courgette, le blanchir, le cuisiner en gratin, en soufflé ou encore le poêler.
Son goût délicat, même s’il n’est pas très prononcé, rappelle celui de l’artichaut, en plus sucré. Il en existe de différentes tailles et variété pouvant aller de 5 et 25 cm de diamètre et de 100 g à 3 kilos.



Question nutrition, c’est légume peu énergétique, est intéressant pour les régimes de perte de poids J Il est très digeste. Très riche en eau comme tous les autres légumes de la famille des cucurbitacées, il renferme aussi de nombreux minéraux et oligo-éléments (bon apport en fer, en vitamines C et B9 ou folates).

Vous voyez, il n'y avait pas de raison de paniquer. Ce gros machin va pouvoir légitimement se retrouver dans votre cuisine. Il n'est vraiment pas compliqué  à cuisiner et il surprendra par son goût et sa texture original. 
Pour les plus carnivores, vous pouvez y ajouter des dès de poulet, du magret, des lardons, ... ou tout simplement le laisser tel quel et l'utiliser pour agrémenter votre viande.
Vous m'en direz des nouvelles ...



Ingrédients pour un pâtisson d'environ 15 cm:
1 pâtisson
80 g d'haricots verts
60 g de feta
2 gousses d'ail
1 oignon
2-3 pincées de piment  d'Espelette
6 càs de crème de soja
gruyère râpé
cumin
poivre 5 baies




Rincer le pâtisson et le déposer dans une casserole d’eau. Posez un poids dessus pour le maintenir dans l’eau. Porter à ébullition et le faire cuire environ 30 minutes. Il doit être tendre lorsqu’on le pique avec un couteau.
Retirer le pâtisson et le laisser refroidir.

Pendant ce temps, équeuter les haricots verts puis les couper en petits tronçons d’1,5 cm environ. Les verser dans la casserole encore bouillante et cuire 10 minutes. Si vous utilisez des haricots en bocaux ou surgelés, suivez les recommandations de cuisson inscrites sur le paquet.

Préchauffer le four à 180°C.
Dans une sauteuse, faire revenir avec un peu d’huile, l’oignon émincé préalablement puis ajouter les gousses d’ail émincées.
Émietter la feta grossièrement.
Ouvrir le pâtisson dans la longueur et réserver le chapeau. Retirer les graines et la chair à l’aide d’une cuillère à soupe. Couper la chair en morceaux.
Dans un grand saladier, verser les morceaux de pâtisson, les haricots verts, la feta, l’oignon et l’ail émincés, la crème de soja, le piment d’Espelette, le cumin et le poivre. Bien mélanger.
Garnir le pâtisson de cette préparation et parsemer de gruyère râpé.
Enfourner 20 minutes.


Servir chaud.


4 commentaires:

  1. Cette farce me plait bien... C'est typiquement le genre de recette que j'aime. Tiens, ça fait longtemps que je n'ai pas mangé de pâtisson...

    RépondreSupprimer
  2. C'est au four et ca m'a l'air délicieux!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, c'était bon? merci pour votre gentil message!

      Supprimer