dimanche 20 octobre 2013

Brioche aux raisins/pépites de chocolat







C'est dimanche, le jour idéal pour aller à la boulangerie chercher du bon pain frais, des mini-viennoiseries ... miam miam! Mais n'est-ce pas encore meilleur quand ces gourmandises sont préparées "roulées à la main sous les aisselles", remplies d'amour et surtout quand elles embaument la maison ?!!!! Cette petite odeur, olala, on ne peut pas y résister ! 
J'avais préparé ces p'tites brioches/pains aux raisins pour mon grand frère qui les adorent. J'en avais aussi garni d'autres aux pépites de chocolat pour sa femme et les 2 petits pitchounes. C'est excellent aussi bien pour le petit déjeuner qu'au goûter (surtout pour une pause gourmande dans les Calanques :-)). La crème pâtissière est légère et parfumée; la brioche moelleuse et dorée. Je n'ai pas mis les proportions des raisins secs et des pépites de chocolat, tout simplement car je l'ai fait au feeling. Il faut avoir la main lourde et donc ne pas hésiter à en étaler!


Ingrédients pour la brioche :
100 ml de lait tiède
2 oeufs battus
80 g de beurre demi-sel fondu
1 pincée de sel
400 g de farine
40 g de sucre
1 sachet de levure boulangère

Garniture:
raisins secs
pépites de chocolat
1 oeuf battu


Ingrédients pour la crème pâtissière :
50 cl de lait
3 oeufs
50 g de farine
100 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1/2 pincée de sel
          
   



Préparation de la brioche à la main :
Délayer la levure dans 2 cuillères à soupe de lait tiède pendant 10 minutes. Pétrir ensuite au robot, tous les ingrédients de la pâte jusqu'à l'obtention d'une belle pâte lisse. Il faut qu'elle n'adhère plus aux parois. Laisser lever 1 heure à température ambiante.

Préparation de la brioche à la Machine à pain :
Mettre les ingrédients dans l'ordre indiqué dans la cuve de la MAP (la levure à l'opposé du sel). Mettre le programme PÂTE SEULE en marche. Le programme dure environ 1h00 (1h20 pour moi).

Pendant ce temps, préparer la crème pâtissière :
Chauffer le lait et le sel. Mélanger 2 jaunes d'oeufs avec le sucre. Blanchir le mélange, ajouter la farine et bien mélanger. Ajouter 1 oeuf entier et blanchir à nouveau.
Verser progressivement le lait dans la préparation en continuant de mélanger. Remettre sur le feu et laisser épaissir en remuant continuellement pour éviter que le fond n'attache. Lorsque la crème est prête, la refroidir en la versant sur du papier sulfurisé beurré (pour éviter la formation d'une croûte).

Préchauffer le four à 180°C.
Après 1 heure de pause, on obtient un belle pâte un peu élastique et qui ne colle pas. Étaler la pâte en un rectangle, la couvrir de crème et de raisins secs.

Former un boudin bien serré pour avoir plusieurs tours et découper des tronçons de 2 à 3 cm d'épaisseur. Les disposer retournés côté spirale sur une plaque et les aplatir légèrement. Bien espacer et laisser lever au moins 15 minutes.

Badigeonner avec 1 oeuf battu et enfourner pendant 25 à 30 minutes

2 commentaires:

  1. t'as eu où la recette ? même si elle n'est pas réalisée complètement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'origine de la recette, je l'ai recensée sur Internet, il y a très longtemps donc je ne pourrais pas te dire car je n'avais pas noté à ce moment le site/blog; par contre, j'ai modifié les quantités! Et je ne vois pas en quoi elle n'est pas réalisée complètement...

      Supprimer