vendredi 4 octobre 2013

Potée végétale au chou rouge, pruneaux, pommes et noisettes







Le Chou rouge, c’est simple, on aime ou on n’aime pas ! Je ne voudrais pas faire une généralité, mais souvent, les mecs, le Chou rouge, ce n’est pas leur truc ! Et bien vous l’aurez deviné, c’est une belle grimace que m’a fait Chéri lorsque je lui ai montré, toute fière, le beau Chou rouge que j’avais acheté, pour le concours organisé par Végémiam. Quèsaco ? Végémiam, je vous en ai déjà parlé, c’est un site dans lequel vous pourrez trouver de délicieuses recettes végétariennes et végétaliennes, salées et sucrées, et le tout réalisé par des blogueurs de cuisine. Comme il m’arrive de leur soumettre régulièrement des p’tites recettes Vegan, je ne pouvais pas ne pas faire honneur à ce concours, sur le thème du rouge ou vert. J’ai donc choisi le chou rouge, même si on peut effectivement discuter de sa couleur, qui tire sur le bordeaux (comme la betterave) ! Pour renforcer cette jolie teinte, j’ai choisi de l’agrémenter d’oignons rouges ! 

Pour la cuisson, ce sont mes origines Chtis qui m’ont guidée. Mon grand-père cuisinait souvent le chou rouge, à la Lilloise, c-à-d avec de la cassonade pour faire roussir les oignons et retirer le petit goût amer que peut avoir le chou, une fois cuit (d’ailleurs, à l’époque je détestais ça le chou rouge !)! Je me suis donc inspirée de cette méthode pour réaliser cette potée sucrée-salée. J’ai ajouté des pommes, des morceaux de pruneaux, de délicieuses épices (j’adore le cajun qui s’adapte à la perfection aux ragoûts, mijotés,…) et enfin des morceaux croquants de noisettes concassées qui se marient à merveille avec les fruits et surtout les fruits secs.

Bref, vous l’aurez compris, c’est un double défi qui m’attend : réussir à faire aimer le chou rouge à Chéri, et remporter le concours de Végémiam !
Et bien, vous ne pouvez pas imaginer à quel point je suis heureuse d’avoir remporté la 1ère manche ! Vous pourrez peut-être trouver ça stupide mais moi, ça m’a fait chaud au cœur. Ca me rappelle mon père quand j’arrivais à lui cuisiner des plats avec des légumes…et qu’il en redemandait.
J’avoue que je serais aussi ravie de remporter le concours mais la plus grande satisfaction a été de remplir cette 1ère mission. C’est pour ça qu’on cuisine, non ?!!
Et vous savez quoi ? Non seulement il a aimé, mais surtout il a adoré. Si vous aviez vu la grosse plâtrée qu’il s’est faite le lendemain (comme je vous l’indique plus bas, cette potée est encore meilleure après une bonne nuit au frigo).

Et pour la p’tite info, une « potée » désigne un type de préparation culinaire dont le nom vient du pot en terre dans lequel on la faisait cuire à l'origine des mets composé de viandes et de légumes mijotés avec un bouillon. Le plat est traditionnellement cuit à feu doux pendant plusieurs heures dans une cocotte, par exemple et servi en plat unique.

Pour les carnivores donc, rien ne vous empêches d’y ajouter des lardons, de la saucisse, ou encore de l’agneau… 

Enfin, pour l'instant santé, le chou rouge a de nombreux bienfaits. Il est riche en vitamines, minéraux, antioxydants et en fibre. Mesdames, il est aussi pauvre en calories! pourquoi donc s'en priver :-)

Ingrédients pour 6 personnes:
1 chou rouge
3 petites pommes rouges de type reinette
2 oignons rouges émincés
2 gousses d'ail émincées
une 15ène de pruneaux dénoyautés
1 grosse poignées de noisettes
2 càs de cassonade
1 càc de cumin en poudre
1 càs de cajun
1 cube de bouillon de Miso au curry (ou autre bouillon)
30 cl d'eau


Éliminer les premières feuilles du chou rouge et couper le cœur en quatre. Retirer les grosses côtes à la base (partie dure et blanche, comme sur la photo) et détailler le en lamelles, les plus fines possible. Rincer les à l’eau claire et laisser égoutter.

Préparer le bouillon, en diluant le cube Miso au curry avec les 30 cl d’eau chaude.

Dans une grande cocotte, faire fondre les oignons rouges, dans un peu d’huile d’olive. Verser la cassonade et ajouter l’ail.  Incorporer les lamelles de chou.  Verser le bouillon, mélanger et couvrir. Cuire 20 minutes à feu moyen.

Pendant ce temps, éplucher les pommes et couper les en dés. Émincer grossièrement les pruneaux. Ouvrir la cocotte et y plonger les dés de pommes, les morceaux de pruneaux, et les épices. Mouiller légèrement avec un peu d’eau si nécessaire. Bien mélanger. Couvrir à nouveau et poursuivre la cuisson 30 à 40 minutes. Mélanger de temps en temps. Le chou est cuit lorsqu’il est tendre et fondant.

Vous pouvez le déguster lorsqu’il est cuit mais je vous conseille de le manger le lendemain, il n’en est que meilleur (mon conseil et celui de Chéri !). Je l’ai testé froid et chaud, le lendemain, j’ai adoré.
Servir parsemé de noisettes concassées.

8 commentaires:

  1. Une belle recette d'automne bien appétissante ;) Félicitations pour cette qualification!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Céline, je suis ravie qu'elle te plaise ! C'est bien d'avoir un cobaye à la maison qui me lance des défis :-)

      Supprimer
  2. Les recettes à base de choux rouges sont rares ! Pourtant c'est délicieux. Merci pour cette recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est pour ça que je l'ai acheté et je suis bien contente du résultat. C'est un légume très cuisiné par "l'ancienne génération" et qui mérite d'être revisité car comme tu le dis, c'est délicieux :-) Merci pour ton message!

      Supprimer
  3. J'ai atterri ici grâce à Végémiam :) Je tenterais bien ta recette avec les dattes à la place des pruneaux et peut-être des amandes effilées à la place des noisettes. Je crois que je n'ai jamais mangé de chou rouge cuit... Mais j'adore ça en salade !
    Merci pour cette recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce partage et cette belle idée d'y mettre des dattes (j'adore ça!) et des amandes effilées. Ça pourrait être pas mal d'ailleurs de faire dorer les amandes quelques secondes sur un poêle, pour leur donner encore plus de parfum :-) Pour le goût, tu vas être surprise car le chou cuit, n'a rien à voir avec le chou rouge cru. Hâte que tu me dises ce que t'en as pensé :-)
      @+

      Supprimer
  4. Je connaissais la recette chti avec casssonade et pommes, mais là avec pruneaux et noisettes, un régal !!
    Encore une belle recette!
    Carine qui adOoOOOooore le chou ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé oui, chti un jour, chti toujours!
      Cool, c'est assez rare les adeptes du chou rouge!

      Supprimer