mardi 15 octobre 2013

Gâteau flan exotique {vanille-coco-citron vert}






Quel blogueur ne connait pas le fameux gâteau magique ?!!! Un gâteau qui, avec un seul appareil (= préparation/pâte, et non pas un ustensile :-)), forme à la cuisson 3 couches différentes: un flan, un crémeux et une génoise. A la base, il a été crée au chocolat (l'idée viendrait des Etats-Unis), puis a été décliné à la vanille et au citron. Curieuse, j'ai moi aussi testé ce gâteau, dans sa version chocolatée. Et bien, je n'ai vraiment pas aimé son goût et sa texture. Certes, il était très joli avec ses 3 couches mais ça n'a pas suffit pour me faire vibrer, bien au contraire. Le chocolat, du cacao pur en poudre, a donné un goût trop amer, donnant l'impression de manger un flan gorgé d'eau au cacao. Bon, bien évidemment mon avis est très subjectif puisque d'autres semblent l'avoir apprécié; ce que je respecte.

C'est aussi la raison pour laquelle, j'ai persévéré. Ce gâteau pouvait avoir du potentiel, si on modifiait ses proportions et ses ingrédients. J'ai donc concocté ma recette, en essayant de garder la génoise et surtout le flan au milieu qui serait parfumé à la vanille, noix de coco et citron vert! Wouahhh, le résultat a été plus qu'étonnant. J'avais l'impression de retrouver la texture du flan parisien et celui de la tropézienne, avec seulement une préparation. Je dis merci le gâteau magique ... ou comment fusionner la tropézienne et le flan parisien, aux saveurs des îles !
Je n'ai pas besoin de vous dire, qu'il n'a pas fait long feu :-)


Ingrédients:
4 œufs
125 g de cassonade (ou sucre en poudre)
une cuillère à soupe d'eau
35 cl de lait de soja
15 cl de lait de coco
125 g de beurre demi-sel fondu
100 g de farine
100 g de noix de coco
une gousse de vanille
½ jus de citron vert
sucre glace pour le décor


Préchauffer le four à 160°C.
Séparer les blancs des jaunes. Dans un récipient, fouetter les jaunes avec la cassonade, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la noix de coco puis ajouter l'eau, le jus de citron vert et le beurre fondu.
Faire chauffer le lait de soja et de coco avec les graines de vanille et la gousse ouverte afin qu'elle infuse.
Pendant ce temps, verser la farine et battre énergiquement.

Retirer la gousse de vanille et verser progressivement les 2 laits dans la préparation tout en continuant de fouetter.

Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange. Verser dans un moule de 20 cm de diamètre, préalablement beurré et fariné.

Enfourner pour 50 minutes à une heure. Il doit être doré sur le dessus.

Laisser refroidir avant de démouler. Saupoudrer de sucre glace et placer au réfrigérateur.

7 commentaires:

  1. rapide, simple, mais terriblement appétissant! j'adore faire ce genre de recette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, tout aussi rapide et simple à engloutir :-)

      Supprimer
  2. Olala, ça faisait longtemps que je n'étais pas passée dis-donc et je découvre plein de bonnes choses. Ce gâteau flan me met l'eau à la bouche!

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de faire ce gâteau (habituellement je fais le même genre avec noix de coco, lait et lait concentré sucré) et tout en le faisant, je me suis aperçue que tu as omis de dire quand il faut mettre la noix de coco ! Elle est bien dans la liste des ingrédients mais pas dans le déroulé de la recette. Hâte de gouter ça ce soir ! Flavie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Flavie, oui effectivement c'est un oubli. Merci bien, j'ai rectifié! J'espère que vous vous régalerez!

      Supprimer
    2. Verdict : très bon et simple à faire ! ... mais notre préférence reste au flan "Noix de coco/lait concentré sucré", moins sec que le gâteau-flan !

      Supprimer
    3. Oui un gateau c toujours plus sec! J'aime beaucoup aussi les flans coco malheureusement pas mon chéri! En fait, j'adore les flans tout court et surtt les parisiens :-)

      Supprimer