dimanche 13 octobre 2013

Cake au magret, chèvre et noix... pour un Tour en cuisine




Ce faisait longtemps que je n'avais pas participé à "Un tour en cuisine" (peut-être aussi parce que sa fondatrice s'était arrêtée, pour son plus grand bonheur, celui d'être maman!). Pour rappel, c'est un concept qui consiste , à s'inscrire à un tour attribuant au hasard, une recette a piocher sur un autre blog, et à la réaliser. A l'inverse, une autre personne est tirée au sort pour choisir une recette sur mon blog. Tous les participants doivent publier leur recette un jour donné, à savoir un dimanche. Il existe plusieurs types de tours: rapide (à réaliser dans les 15 jours), plus long (4 semaines) mais aussi des tours à thème!
Un tour en cuisine
Pour ce tour rapide 128, je suis donc allée vadrouiller chez Marnchoups de "cook and book my paradise" , et c'est "Elodie" , qui a dû cuisiner une recette de mon blog. J'ai hâte de voir ce qu'elle a choisi !
[Finalement, Elodie n'a pas joué le jeu, puisqu'elle n'a pas publié de recette sur son blog! A t-elle oublié ? J'en doute puisque que 2-3 jours avant le site nous envoie un rappel ! Était elle occupée? Je ne pense pas puisqu'elle a publié un article ce jour J. Bref, ça ne m'a pas empêché d'apprécier ce p'tit jeu et plus globalement ce concept!]

Le choix de la recette a été plutôt stratégique, à mon grand regret (puisqu'il y a de nombreuses recettes de plats très alléchants!). Comme je m'y suis pris un peu tard, j'ai du choisir une recette qui s'adapterait à notre escapade de ce we. Comme nous partions à un anniversaire qui nécessite un trajet de 3 heures, je ne pouvais pas transporter d'ingrédients trop fragiles, ni amener un plat en sauce ;-) Il me fallait donc quelque chose pour l'apéro ou un dessert mais sans crème! J'ai opté pour le salé car je trouve que ce n'est pas très classe d'amener un gâteau d'anniversaire déjà coupé (bah oui, faut bien le couper pour prendre des photos de l'intérieur et les publier), alors qu'un cake salé, c'est moins dérangeant. On ne va pas souffler de bougies dessus ;-)
Mon choix s'est donc orienté vers ce cake contenant que des ingrédients que J'ADORE: chèvre, magret et noix !!!!
Nous sommes samedi soir la veille de la publication, et je finalise (pendant la soirée, hé oui, c'est ça la passion de la cuisine!), la rédaction. Je peux donc vous dire que les invités ont beaucoup aimé ce cake. La prochaine fois, je le referais mais avec un peu plus d'huile, pour le rendre plus moelleux. Je me suis permise d'ajouter quelques pincées de piment d'Espelette pour renforcer le côté sud-ouest :-)
En tout cas, merci à un tour en cuisine pour cette idée de tour, toujours très agréable!


Ingrédients pour un cake:
200 g de farine 
4 oeufs 
8 càs de lait (10cl)
1 sachet de levure chimique 
4 càs d'huile d'olive (5cl)
80 g de fromage râpé 
1/2 bûche de fromage de chèvre 
1 poignée de noix (40g)
90 g de magret séché
3 pincées de piment d'Espelette

poivre 5 baies


Préchauffer le four à 180°C.
Dans un récipient, battre les oeufs avec le sel et le poivre. Ajouter la farine, la levure, le lait, l'huile tout en mélangeant à l'aide d'un fouet.
Incorporer le fromage râpé et la bûche de chèvre coupée en dès. Mélanger à l'aide d'une cuillère en bois.
Dégraisser ensuite le magret et découper le en petits morceaux. L'ajouter à la préparation précédente. Incorporer enfin les noix de pécan et mélanger délicatement.
Graisser un moule à cake et verser la pâte.
Enfourner pendant 45 minutes. La cuisson est terminée lorsque la lame d'un couteau au coeur du cake. Elle doit ressortir parfaitement propre.

Laisser refroidir avant de démouler.

4 commentaires:

  1. Coucou, ton cake est trés beau! Merci pour ce tour et à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marine, ton cake nous à tous régalés! Hâte de tester d'autres recettes :-)
      Moi, je n'ai malheureusement pas pu découvrir ce que mon binôme, Elodie, a pu réaliser car elle n'a rien publié! Je suis déçue mais c'est le risque de ce genre de jeu :-)
      @+

      Supprimer