jeudi 28 février 2013

Banh Bao

Bonjour, hello, Buon giorno, こんにちは, Goede morgen, Guten Tag, สวัสดี, Hola, chào, привет, Halo, 你好,... pépiiiiite, je me lance enfin sur la blogosphère !
Et bien pour ma première publication, je suis ravie de poster une recette Asiatique que mon chéri affectionne particulièrement. C'était la surprise d'hier soir ; interdiction de mettre un pied dans la cuisine.
Objectif plus qu'atteint puisqu'il ne s'y attendait pas du tout et surtout, j'ai eu le droit à "Ca c'est une vraie preuve d'amour, et en plus c'est un régal, "pinaise", merci, merci,..."
Moi-même je ne pensais pas que ça lui ferait autant plaisir! Il m'a d'ailleurs annoncé aujourd'hui qu'il n'imaginait pas pouvoir en remanger des maisons un jour! De vieux souvenirs pour lui, ces fameux Banh Bao, puisque c'est sa "Tata Lucie", vietnamienne, qui les préparaient (que je n'ai pas connue). Il me les avait, néanmoins, fait découvrir une fois, lors d'une virée dans un hypermarché asiatique (une vraie caverne d'ali baba), mais en version surgelée. Le défi était donc de taille.
Bon, je ne suis pas spécialement satisfaite de leur forme (je les ai trop collés dans le cuit-vapeur, et j'ai donc du en séparer quelques uns au couteau) et du contenu. Bah oui, j'ai oublié de mettre les oeufs durs à la fin (ce qui ne l'a pas plus dérangé que ça, puisqu'il les a ajoutés à l'intérieur une fois coupé en 2).
Après tous ces blablas, il est temps de passer à la recette salée et... sucrée (la pépiiiite sur la gateau, une 2ème surprise).


Ingrédients pour 16-18 brioches:
500 g de farine de blé T55
80 g de sucre
1 sachet de levure de boulanger
1 cuillère à soupe d’huile d'olive (ou de tournesol)
150 g d’eau
150 g de lait
1 cuillère à café de sel
Mettre dans la MAP dans l’ordre : le lait, l’eau, l’huile, la moitié de la farine, le sucre d'un côté de la cuve, le sel de l'autre côté, le reste de farine et la levure de boulanger.
Lancer le programme « pâte seule » (durée moyenne de 1h30). Sortir la pâte et la laisser gonfler à nouveau pendant 1h. 
  

Banh Bao salés



Ingrédients pour la farce:
2 oeufs durs
1 saucisse chinoise
1 oignon
1 gousse d'ail
150 g de porc haché ( ou de chair à saucisse )
quelques champignons noirs séchés
1 carotte
1/2 petite boite de petits pois
1 càs de sauce Nuoc Mam
1 càs de sucre
poivre

Découper les oeufs durs en quartiers et la saucisse en petits morceau. Réserver.
Mettre les champignons dans un bol d'eau chaude pour les faire gonfler. Réserver
Faire revenir l'oignon coupé finement dans un peu d'huile. Ajouter la gousse d'ail émincée puis la carotte (qui doit rester croquante) coupée en petits morceaux.
Ajouter ensuite la viande hachée et laisser cuire quelques minutes. Ajouter enfin les champignons (préalablement égoutés et coupés en lamelle) et enfin les petits pois.
Poivrer et ajouter la sauce nuoc mam. Rectifier l’assaisonnement si besoin.

Etaler la pâte à brioche sur un plan de travail légèrement fariné. Découper des ronds de pâte (environ 8 cm) et disposer au centre une cuillerée de garniture. Ajouter un quartier d'oeuf dur.
Remonter les bords du cercle vers le haut et pincer fermement pour souder la pâte.

Faire cuire à la vapeur pendant une quinzaine de minutes (la prochaine fois je mettrais un peu de papier sulfurisé au fond du cuit vapeur car la brioche collait un peu).
Il vous reste un peu de pâte ? c'est normal. C'est le moment de confectionner des:

Banh Bao sucrés

 

 

Utiliser les ronds de pâte restant et les farcir de toutes les douceurs sucrées que vous avez sous la main.
Les cuire à la vapeur pendant une quinzaine de minutes.






Pour ce premier essai, c'était :

NUTELLA
 
CONFITURE ABRICOT AMANDE (maison)

MELANGE MIEL CACACHUETE PISTACHE AMANDE