Ça fait quelques semaines que j'ai réalisé ce brownie explosif, addictif, succulent, ultra gourmand,... bref, je ne peux pas m'empêcher de lui faire ces éloges. Je ne vous raconte pas non plus comment il est parti à une vitesse folle. La cardamome et le chocolat, une association peut courante et pourtant tellement délicate et parfumée. Le croquant des noix de cajou... un vrai poème ce gâteau!
J'ai donc tardé à vous le partager pour la simple et bonne raison que je ne retrouvais plus mes notes, avec les ingrédients et quantités. Et comme, c'est à l'inspiration que je cuisine le plus souvent, je n'aurais jamais pu le refaire à l'identique et donc vous en faire profiter. Ouf, je les ai retrouvées !!!!
Ingrédient pour un moule d'environ 22 cm de diamètre:
300 g de chocolat noir
160 g de beurre (demi-sel)
115 g de noix de cajou
110 g de farine
2 oeufs
200 g de cassonade
jus et zeste d'un citron vert
4 à 6 capsules de cardamome
Préchauffer le four à 180°C.
Faire fondre le chocolat coupé en morceaux, avec le beurre, au micro-onde ou au bain-marie.
Dans un récipient, fouetter les oeufs et le sucre pendant 5 minutes, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le chocolat et le beurre fondu. Bien mélanger puis verser le jus du citron vert, le zeste et la poudre de cardamome.
Incorporer la farine puis les noix de cajou grossièrement concassées.
Verser la préparation dans votre moule chemisé de papier sulfurisé puis enfourner pour 20 à 25 minutes. Laisser refroidir avant de démouler.