J'imagine la joie de certains de mes amis, de voir ENFIN la recette de la fameuse pizza roquette publiée sur mon blog. Bah oui, il y a parfois des recettes fétiches, qu'on adore faire mais qui ne sont jamais écrites. Elles sont préparées et savourées, tout simplement.
C'est en lisant l'article de Cooking Mumu que je me suis enfin décidée à publier la recette. Pour fêter les 2 ans de son blog, elle a lancé un petit concours sur le thème des vacances; une recette qui symbolise nos vacances d'été! J'ai forcément tout de suite pensé à cette pizza, qui arrive sur notre table à chaque été depuis presque 3 ans, sauf exceptionnellement cet hiver, dans l'attente de l'été, on a craqué pour elle.
D'ailleurs, il faut que je vous raconte aussi cette histoire, peu commune et mémorable. En janvier dernier, un samedi matin, nos amis anglais nous appellent pour nous dire qu'ils sont au ski en France à 1h30-2 h de chez nous et que l'appart est suffisamment grand pour nous accueillir. En pleine préparation d'une pâte feuilletée pour faire une galette des rois et d'une pâte à pizza pour faire la fameuse pizza roquette, je suis allée réveillé Chéri ... direction le ski avec la glacière et tous les bons ingrédients pour terminer mes p'tites préparations :-)
Mais heuuuuu, y a pas de four dans leur appart! oh non! Résultat, nous sommes allés au restaurant pizzeria d'à côté pour dîner. Après quelques échanges sympathiques avec le serveur, je me suis retrouvée, avec culot, à demander au patron s'il était possible de cuire ma galette des rois chez lui, le lendemain!!!!
11h du matin, me voilà en train de traverser la station avec ma galette dans les mains. Je croise la boulangère surprise, qui m'offre un p'tit sourire en me voyant entrer au resto. Je dépose "le colis" et on repart le temps de la cuisson. Nous repassons devant la boulangère, curieuse. Je tente le tout pour le tout et lui demande si elle ne connait pas un endroit où je pourrais acheter une couronne (que j'avais oubliée). Bah oui, il fallait bien leur faire le grand jeu à mes p'tits anglais!
Bref, elle me questionne sur ma galette des rois et une fois au courant de toute mon histoire, m'offre gentiment une couronne et pour "couronner" (haha) le tout, elle me propose d'aller au centre de la station dans sa boulangerie, pour que je termine et fasse cuire ma fameuse pizza roquette (puisqu'elle se trouvait en haut de la station dans un point chaud!).
C'était juste ENOOOORME! Autant de gentillesse, on en revenait pas. Zou, direction la boulangerie du centre, pour une nouvelle aventure. Le mari, prêt à faire sa petite pause déjeuner avec sa mère, nous ouvre les portes de son univers. Il nous fait visiter la boulangerie et nous met à disposition les plaques et tout le matériel nécessaire. Aller hop, direction l'énorme four pour la pizza et un verre de rosé en main pour trinquer avec le boulanger. Quel moment rocambolesque et inoubliable. Nous avons coupé un morceau de pizza pour les remercier et nous sommes allées récupérer notre galette chez le pizzaïolo .. c'est le monde à l'envers! Le rigolo m'avait remis une galette des rois qui était la sienne, en me faisant croire que c'était bien la mienne! Que de sacrés personnages ces montagnards!
Voila ma p'tite histoire qui me fait chaud au coeur rien que d'en reparler :-)
Finalement, elle est bien liée aux vacances cette pizza, même si cette fois c'était en hiver!
Donc pour continuer sur l'histoire des vacances mais bien celle de l'été, chaque année, les parents de Chéri partent en Italie et nous ramène un gros morceau de parmesan tout simplement divin. C'est le point de départ des moments pizza roquette avec les amis et la famille. Je pense d'ailleurs comprendre pourquoi je n'ai pas publié la recette pendant les vacances. Les soirées d'été sont tellement agréables, qu'on s'éternise au point de manger quand il fait noir... et donc pas de photos possible :-)
Aller, j'ai bientôt terminé mon roman. Je tiens juste à préciser que j'ai réalisé exprès la pizza roquette pour le concours de Cooking Mumu et donc acheté, pour la 1ère fois un bloc de parmesan (forcément, celui d'Italie s'est fait dégommer!). Habitué à l'avoir dans le frigo, nous aurons pu au dernier moment (dimanche soir!), nous retrouver à court :-(
Voilà, je ne peux plus rien vous cacher mais juste, je l'espère, vous offrir un moment agréable autour de cette pizza que nous adorons, et c'est peu dire! Un peu de soleil dans l'assiette, avec un excellent chaud froid. La pâte est fine et croustillante et la garniture, une explosion de saveurs brutes et raffinées. Il faut la goûter pour le comprendre...
Ingrédients pour la pâte à pizza (fine) :
500 g de farine t 55
250 ml d'eau
2 càs d'huile d'olive
1 paquet de levure de boulanger
1.5 càc de sel
1 càs de sucre
A la Machine à pain:
Verser l'eau et l'huile d'olive dans la cuve de la machine à pain. Ajouter la moitié de la farine.
Dans un coin de la cuve, mettre le sel, et dans un autre coin, le sucre. Recouvrir du reste de farine. Incorporer la levure de boulanger.
Sélectionner le programme "pâte". Sortir la pâte de la cuve et la laisser reposer dans un saladier. Elle va continuer à gonfler.
A la main:
Diluer la levure de boulanger dans une petite partie de l'eau tiède.
Mettre la farine dans un grand récipient. Ajouter le sel et le sucre. Mélanger.
Ajouter le reste d'eau et un peu de levure diluée. Travailler la pâte en ajoutant petit à petit l'huile et le reste de levure diluée.
Laisser reposer au moins 60 minutes.
NB: Cette pâte se congèle aussi très bien.
Ingrédients pour la garniture :
35 cl de coulis de tomate (maison ou en brique)
120 g de roquette
4 gousses d'ail
100 g de jambon cru de Parme (ou tout autre jambon italien)
40 parmesan
gros poivre
huile d'olive ou d'argan
Étaler la pâte sur un plan de travail fariné et la disposer sur une plaque allant au four. Verser le coulis de tomate et parsemer d'ail émincé. Cuire 15 minutes environ (selon votre four). Elle doit être dorée à l'extérieur sur les côté (si elle n'est pas assez cuite, elle ne sera pas croustillante!).
Disposer la roquette, puis le jambon coupé grossièrement en morceaux. Et enfin, ajouter le parmesan finement coupé à l'aide d'un couteau spécial fromage ou d'un appareil multi-râpe!
Parsemer de gros poivre concassé et terminer par un filet d'huile d'olive ou d'argan, plus parfumé.
Bonne dégustation !