vendredi 29 août 2014

Gâteau de polenta aux fruits secs et pignons de pin









Miam miam, en ce moment je me régale à préparer toutes sortes de cakes et gâteaux pour le petit déjeuner, avec des fruits secs, des noix, des carottes, du citron,...! J'adore. 
Chéri aussi mais lui, ce n'est pas la peine de le préciser. Tout ce qui est sucré, il peut en manger à n'importe quelle heure de la journée et de la nuit :-) En tout cas, pour ce gâteau de polenta, c'est lui qui a choisi parmi plusieurs recettes que j'avais envie de faire. Dans ces cas là, je dois me cacher des morceaux pour pas qu'il ne grignote tout rapidement. Moi, je suis plutôt petite fourmi!

Bref, ce gâteau est un vrai régal. Le petit croquant des pignons de pin grillés, c'est la touche finale parfaite. Aller, je vais m'en couper un bout...





Ingrédients:
150 g de polenta
60 g de beurre demi-sel
120 g de farine
2 oeufs
80 g de sucre
80 g d'abricots secs
70 g de raisins secs
40 g de figues séchées
zeste d'un citron
50 g de pignons de pin






Préchauffer le four à 180°C.
Dans une grande casserole, porter 500 ml d'eau à ébullition. Verser la polenta doucement tout en remuant avec une cuillère en bois. Réduire à feu doux et ajouter le beurre. Mélanger 2 à 3 minutes., jusqu'à ce que le mélange épaississe.
Hors du feu, ajouter le sucre, la farine et les oeufs préalablement battus. Bien mélanger.

Émincer les fruits secs et les incorporer au mélange. Ajouter le zeste de citron. Mélanger et verser la préparation dans un moule à cake préalablement beurré et fariné.
Répartir quelques pignons de pin et enfourner 40 minutes environ.
Laisser refroidir avant de démouler.



vendredi 22 août 2014

Clafoutis figues-chèvre-piment d'Espelette







Là, je vous partage une ÉNORME gourmandise sucrée-salée avec des ingrédients que j'affectionne particulièrement: des figues, du chèvre, des champignons, du piment d'Espelette et des pignons de pin grillés. Miam miamouille :-) Une association 0 fautes, qui nous régale les papilles.
C'est une recette excellente et estivale en entrée ou en plat accompagnée d'une petite salade verte!
Par contre, je vous conseille de réaliser ces clafoutis avec des figues bien mûres et goûteuses pour bien parfumer le plat. 
Bon appétit ... 



Ingrédients pour 4 personnes:
4-5 figues fraiches
120 g  de champignons de Paris
60 g de farine
30 g de fromage de chèvre
10 cl de crème d'avoine (ou crème liquide de vache)
2 oeufs
2 gousses d'ail
1 grosse échalote
1/2 càc de piment d'Espelette
1 càc de cumin en poudre
pignons de pin
sel
poivre




Émincer l'ail et l’échalote. Les faire suer dans une poêle préalablement huilée. Ajouter les champignons émincés. Mélanger et cuire 5 minutes. Ajouter le piment d’Espelette et le cumin. Saler, poivrer. 
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un récipient, fouetter les oeufs puis ajouter la crème d'avoine. Incorporer la farine. Bien mélanger. Ajouter la poêlée d'ail, échalote et champignons. Couper le fromage de chèvre en morceaux et l'incorporer au mélange précédent. Mélanger.
Laver les figues et les couper en lamelles. Dans des moules individuels, verser la préparation puis déposer les morceaux de figue délicatement. Parsemer de pignons de pin.
Enfourner 20 à 25 minutes.