vendredi 30 août 2013

Entremet abricot lavande et son biscuit aux spéculoos






Aujourd'hui, je termine en beauté la semaine et la publication des desserts réalisés pour les 30 de ma copine Malau. Après la panna cotta à la verveine et son coulis de figues, le gâteau de semoule oriental aux amandes et à la fleur d'oranger, je vous dévoile l'entremet anniversaire aux abricots et à la lavande, sur un biscuit aux spéculoos. Comme je vous le disais, il fallait que ce buffet de desserts soit parfumé aux plantes et herbes aromatiques. Apparemment défi réussi: convives enchantés et principale concernée ravie. J'ai pas mal stressée (mes proches vous le diront) niveau timing et aléas de dernière minute mais le jeu en valait la chandelle. Je pensais m'effondrer de fatigue une fois posée lors de la soirée mais que nenni, la grande pêche :-) 

Voici donc une petite photo du buffet. Comme vous pouvez le constater, je n'ai pas publier les tartelette au chocolat et les bouchées chocolat noir et chocolat blanc fourrées au chocolat-basilic. Un vrai travail de titan que je déconseille en période de canicule :-) mais c'est une pure boucherie ;-) Je vous les referais à l'occasion ...




Ingrédients pour la base aux spéculoos :
200 g de spéculoos
100 g de beurre demi-sel

Préchauffer le four à 180°C.
Faire fondre le beurre. Mixer les spéculoos. Mélanger le beurre aux spéculoos puis tasser cette pâte au fond du cercle à pâtisserie (environ 20-22 centimètre de diamètre).
Cuire 10 minutes.


Ingrédients pour la compotée d'abricots à la lavande:
330 g d'abricots
75 g de sucre
20 cl d’eau
1 feuille de gélatine
2 càs de lavande bio

Déposer la gélatine dans un récipient d'eau froide pour la faire ramollir.
Laver et retirer le noyau des abricots. Les découper en morceaux.
Faire bouillir l’eau et le sucre. Ajouter les morceaux d’abricots et laisser compoter environ 30 minutes. Retirer du feu et ajouter la feuille de gélatine essorée. Mélanger et laisser refroidir.
Verser sur la base aux spéculoos.


Ingrédients pour la mousse d'abricot-lavande :
600 g d'abricots
40 cl de crème liquide 30%
1 citron
40 g de sucre
5 feuilles de gélatine
3 càs de lavande bio

Déposer la gélatine dans un récipient d'eau froide pour la faire ramollir.

Laver et retirer le noyau des abricots. Les découper en morceaux.
Dans une casserole, mettre les abricots, le jus de citron et le sucre en poudre. Mixer le tout.
Faire chauffer 5 minutes et ajouter la gélatine bien essorée. Bien remuer et laisser refroidir.
Monter la crème bien froide en chantilly et l'incorporer délicatement à la purée d’abricot en soulevant délicatement.
Verser la préparation sur la compotée d’abricots. Laisser prendre au frais.



Ingrédients pour le miroir aux abricots:
210 g d'abricots
30 g de sucre
1/2 citron
1.5 feuilles de gélatine

Mettre la gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide.
Réduire les abricots en purée.
Dans une casserole, mélanger la purée, le jus de citron et le sucre en poudre. Faire chauffer 5 minutes et ajouter la gélatine bien essorée, remuer. Laisser refroidir.
Verser sur l'entremet et laisser prendre au réfrigérateur plusieurs heures.


Décorer à votre convenance : spéculoos + pocher quelques abricots dans un sirop (eau + sucre) pour la décoration par exemple.

C'EST L'HEURE DE SOUFFLER LES BOUGIES...

jeudi 29 août 2013

Kalb el louz où gâteau de semoule aux amandes et à la fleur d'oranger




Dans la continuité des desserts réalisés pour les 30 ans de ma copine Malau, après la panna cotta à la verveine et son coulis de figue, voici un gâteau de semoule aux amandes et à la fleur d’oranger. C’est une des plus célèbres pâtisseries algérienne durant le mois du ramadan, qu’on appelle aussi et surtout Kalb el louz (ou Chamia selon la région) et qui signifie cœur d’amandes. Malau étant une grande fan des gâteaux de semoule (orientaux, indiens,…) et de fleur d’oranger, je me suis lancée dans l’aventure. J’en avais fait un il y a longtemps (du temps des desserts que je faisais au marengo) mais c’était une version à la française avec des œufs. Après quelques recherches ici et là, j’ai tenté de confectionner "ma" recette.

Bien avant de me renseigner sur ce gâteau, j’ai acheté de la semoule fine : ERREUR. En pleine préparation, je me suis rendu compte qu’il fallait de la grosse semoule. Aller hop, on envoie Chéri à la recherche d’1 kg de grosse semoule :-). 
Finalement au lieu d’en faire un j’en ai fait deux. Un pour elle, version originale et un pour nous, version semoule fine pour ne pas gâcher (et pour le plus grand bonheur de ma mère et ma soeur en vacances à la maison)! Les deux étaient effectivement très bons mais le souci avec la semoule fine est que le sirop n’imbibe pas le gâteau (cuit à sec). Il est certes moins sucré mais aussi et surtout beaucoup trop compact.
Cette petite expérience vous permettra de ne pas faire comme moi et de réaliser directement cette recette … à tomber par terre ! Amateurs de pâtisseries orientales, vous allez voyager et mettre vos papilles en émoi.

NB : c’est un gâteau qui nécessite un temps de repos et qui doit donc se préparer à l’avance.


Ingrédients pour un moule rectangulaire :

Pour la pâte :
1 kg de grosse semoule (blé dur) 
500 g de sucre cristallisé.
120 g de beurre demi-sel fondu.
1/4 de litre (moitié eau et moitié eau de fleurs d'oranger).

Pour la farce :
120 g d'amandes moulues.
1 càs de cannelle 
10 càs mélange d'eau + fleur d'oranger
quelques amandes entières

Pour le sirop :
1,5 litre d'eau
500 g de sucre
1 verre à thé d'eau de fleur d'oranger
½ jus de citron


Préparer la pâte : dans un récipient, mélanger la semoule et le sucre. Ajoutez le beurre fondu refroidi et sabler bien avec les mains. Incorporer ensuite le mélange eau et fleur d’oranger.
Sabler à nouveau comme pour le couscous. Couvrir et laisser reposer (l’idéal étant toute une nuit).

Préparer le  sirop (qui doit être versé froid sur le gâteau à la sortie du four): verser l'eau, le sucre et la moitié de la fleur d'oranger dans une casserole à fond épais. Cuire à feu vif et dès le 1er bouillon mettre sur feu modéré, incorporer le jus de citron et prolonger la cuisson 15 à 20 minutes. Hors du feu ajouter le reste de fleur d'oranger et laisser refroidir.

Préchauffer le four à 200°C.
Préparer la farce: mélanger la poudre d'amande et la cannelle. Mouiller avec le mélange d'eau et de fleur d'oranger. 
Mélanger de nouveau la semoule. En étaler la moitié dans le moule préalablement beurré. répartir la farce sur la pâte puis recouvrir avec le restant de pâte. Tasser bien avec les mains. Au couteau, couper des carrées et insérer une amande au centre de chaque carré. 
Enfourner 45 minutes à une heure.
Verser le sirop en 2 ou 3 fois pour qu'il imbibe le gâteau. Laisser refroidir à l'air libre au moins 5 ou 6 heures ou de préférence, toute une nuit couvert d'un torchon propre ou d'un film alimentaire. 
Il se conserve facilement 7 jours.



mardi 27 août 2013

Panna Cotta à la verveine et son coulis de figues




Le 17 août, c'était les 30 ans de ma copine Malau (vous savez, celle à qui j'ai dédié la rubrique "vadrouilles au resto"), qui m'a chargée, pour mon plus grand plaisir, de réaliser les desserts de ce bel événement. Le défi était de taille car je connais son palet et surtout son envie d'être surprise. J'allais donc me lancer dans une aventure TRÈS parfumée, délicate et originale. Les plantes et herbes aromatiques devaient absolument être présentes!

J'ai donc réalisé pour l'occasion, 5 desserts différents mais que je n'ai pas pu prendre tous, en photos individuelles, faute de temps (bouchées chocolat blanc et noir-basilic et des tartelettes choco noir-basilic). Les photos publiées sont elles aussi peu mises en scène!
Je vous partagerais alors seulement 3 desserts et pour commencer, je vous propose son préféré, les panna cotta à la verveine et son coulis de figues (sachant qu'elle adore les panna cotta, la verveine et les figues, je ne pouvais pas me tromper!). 

Je suis extrêmement ravie, non seulement de l'avoir séduite avec ce dessert mais aussi et surtout sur la texture. Je ne compte plus le nombre de fois où j'en ai réalisées et c'est la 1ère fois que je les trouve aussi fondantes, onctueuses et parfumées. Au départ, j'avais peur de les avoir ratées (qu'elles ne figent pas). En réalité, il fallait simplement être patiente (d'où la nécessité de laisser figer toute une nuit) afin d'obtenir cette texture fondante. J'ai bien évidemment aussi changer les quantités, en ajoutant cette fois du lait et diminué la quantité de gélatine. Et voilà la panna cotta de "nos "rêves :-)


Ingrédients pour 25 à 30 petites verrines :
Pour la panna cotta:
110 lait cl
215 g de sucre
40 cl de crème liquide
8 g de verveine séchée bio (1 bol environ)
7 g de gélatine

Pour le coulis:
280 g de figues fraîches
4 càs de sucre
eau (pour le coulis)

Pour la panna cotta:
Mettre la gélatine dans de l'eau froide.
Dans une casserole, verser le lait, la crème et le sucre. Porter le tout à ébullition. Hors du feu, verser la verveine, couvrir et laisser infuser 20 minutes. Retirer la verveine en la pressant afin d'en extraire le parfum.
Ajouter la gélatine essorée et mélanger jusqu'à dissolution. Répartir la panna cotta dans les verrines et laisser refroidir. Placer au réfrigérateur, de préférence toute une nuit.

Pour le coulis:
Faire chauffer à feu doux les figues coupés en morceaux, avec le sucre. Cuire 10 minutes et ajouter de l'eau jusqu'à l'obtention de la texture désirée (une grande tasse pour moi). Poursuivre la cuisson 10 minutes. Laisser refroidir et verser sur les panna cotta. Réfrigérer au moins 1 heure et servir bien frais, décoré avec des feuilles de verveine.





lundi 26 août 2013

Gâteau cookie ou cookie géant aux noisettes






Après de (courtes) vacances, j'ai le plaisir de vous "gourmandiser" mon retour :-)
En voyant ce gâteau, soit vous êtes blogueuses (ou blogueurs, voyons !) et vous vous dites "déjà vu", soit vous êtes le plus commun des mortels, attiré par la cuisine, et vous vous dites "wahooo c'est gourmand ce truc, j'adore"! Et bien comme il en faut pour tous les goûts et tous les lecteurs, j'ai réalisé ce fameux cookie géant qui a déjà fait pas mal de fois le tour de la blogosphère. Avec pas mal de monde à la maison, alors que je travaille, il me fallait pouvoir leur offrir une petite gourmandise qui ne me mette pas 3 heures à réaliser, surtout le soir en rentrant du boulot. 


J'ai donc testé une 1ère fois le gâteau cookie, qui n'a même pas eu le temps d'être photographié :-) J'ai renouvelé l'opération, cette fois en ajoutant des noisettes grossièrement concassées. C'est à vous de voir, avec ou sans (personnellement j'adore les noisettes et le côté croquant du gâteau)! Dans ce cas, augmenter les proportions de pépites de chocolat de 30 g voire plus selon les goûts. 
Hier, j'ai a nouveau testé cette recette mais avec un mélange de pépites de chocolat blanc, lait et noir. 


Verdict: les 3 recettes sont toutes irrésistibles et permettront à chacun de trouver son bonheur!


Ingrédients:
180 g de farine
110 g de beurre demi-sel mou
150 g de cassonade
1 oeuf
150 g de pépites de chocolat (ici au lait + noir)
1 càc de poudre à lever (levure chimique)
40 g de noisettes


Préchauffer le four à 180°C.
Dans un récipient, batte énergiquement le beurre mou avec le sucre. Ajouter l'oeuf et battre à nouveau. Incorporer la farine et la levure. Mélanger doucement jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Incorporer les pépites de chocolat et les noisettes grossièrement concassées. Mélanger à nouveau et verser dans un moule (moule à tarte) rond de 20 cm de diamètre, préalablement beurré. 
Laisser reposer 5-10 minutes avant d'enfourner 20 minutes. Le cookie doit être légèrement doré. Il ne faut pas trop le cuire pour que l'intérieur reste fondant. 





lundi 19 août 2013

Carpaccio de langouste exotique






Vous vous souvenez de la Panna cotta coco passion que j'ai publiée la semaine dernière? Je vous parlais du fruit de la passion et d'une recette que je ferais en version salée, avec du fruit de la passion. Et bien la surprise est là. J'avoue on a sorti le grand jeu; de la langouste rien que ça !!! Cela faisait 2 semaines que nous avions du monde à la maison, et donc très peu de temps pour se retrouver avec Chéri. Alors nous avons décidé de fêter ça dignement :-) C'est la première fois que je cuisinais la langouste et que Chéri en mangeait. Question tarif, il faut tabler sur du 45 € les 3 langoustes, à raison d'une par personne (selon la taille). Je suis certaine que cette recette pourrait très bien se réaliser avec du thon frais ou des grosses crevettes!

Verdict: je vais vous donner le terme exact utilisé par Chéri :"démentiel" ! Un pur voyage exotique, frais, léger et délicat. Une association qui a frôlé la perfection :-)



Ingrédients pour 2 personnes:
400 g de queue de langouste (soit 2 queues de langouste)
2 fruits de la passion
1 mangue
1 avocat
1 càc de menthe ciselée
1 litre d'eau
1 càs de massalé (condiment d'origine réunionnaise utilisé pour les plats exotiques) 
ou de mélange d'épices à poisson
1 càc de curcuma
2 gousses d'ail
1 càs de farine
sel
poivre



Dans une grande casserole, faire bouillir l'eau avec le massalé, le curcuma, le sel, le poivre et les gousses d'ail émincées. Plonger les queues de langouste dans l'eau bouillante. A la reprise de l'ébullition, cuire 20 minutes. Retirer les queues de langouste et réserver le bouillon. Laisser les refroidir avant de retirer la carapace.
Pendant ce temps, éplucher la mangue et la couper en lamelle d'un centimètre. Faire de même avec l'avocat.

Préparer le coulis au fruits de la passion. Dans une petite casserole, verser la pulpe des fruits. Mouiller avec 12 cuillères à soupe du bouillon réservé. Cuire à feu doux pendant 10 minutes. Ajouter une cuillère à soupe de farine et fouetter énergiquement. Selon la consistance désirée de la sauce, ajouter un peu de bouillon. Hors du feu, ajouter la menthe et laisser refroidir.

Décortiquer les queues de langoustes à l'aide d'un ciseau. Couper des tranches de 1 à 2 centimètres. Dresser sur des assiettes, en alternant langouste, lamelle d’avocat et de mangue. Verser le coulis sur le carpaccio ainsi obtenu.


mercredi 14 août 2013

Gaspacho vert : courgette, concombre, poivron, herbes fraîches et citron vert







Et oui, c'est toujours les grosses chaleurs dans le sud. Il faut se rafraîchir et ça passe aussi par la nourriture. Après un bon pti velouté froid de courgettes à la menthe et au gingembre, je vous offre un délicieux gaspacho tout vert et tout vitaminé! 

Pour le gaspacho, à la différence du velouté froid, les légumes ne sont pas cuits mais crus. Ils conservent davantage de vitamines et minéraux qu'un potage aux légumes cuits. Alors pourquoi s'en priver ?!!! En plus, il se réalise en un tour de baguette magique, heu, je voulais dire de mixer :-) Bon rafraîchissement les amis !



Ingrédients pour 4 personnes:
1 grosse courgette
1/2 concombre
1 poivron vert
1/2 citron vert
2 càs de cassonade
1 cébette
1/2 bouquet de persil
1/2 bouquet de coriandre
2 càs de fromage blanc (facultatif)
1 càs de vinaigre (de cidre de préférence)
1 càc d'huile d'olive
graines de courge
sel
poivre


Nettoyer et éplucher la peau de la courgette et du concombre, s'il n'est pas bio. Couper les en gros cubes. Nettoyer le poivron, couper le en 2 et retirer les pépins et les membranes. Couper en gros morceaux. 
Émincer la cébette. Nettoyer et essorer le persil et la coriandre.
Presser le jus du citron vert.
Dans un blender ou mixer, verser tous les ingrédients, sauf les graines de courge. Mixer jusqu'à obtenir une texture homogène, sans morceaux. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Ajouter un peu d'eau si vous le souhaitez plus liquide.
Placer au frais au moins 2 heures et servir avec des graines de courges parsemées.

Courgette en fête: 5ème place du concours de 750g -> tagliatelles de courgettes aux champignons, roquette, noisettes et parmesan :-)


C'est qui qui de bon matin qui gagne une balance de cuisine, en remportant la 5ème place du concours autour de la courgette, grâce à ses tagliatelles de courgettes aux champignons, roquette, noisettes et parmesan ?!!! 
C'est bibi :-) Merci 750g, ma balance commençait à s’essouffler!
Vous pouvez retrouver les résultats sur le site, ici







Ça faisait longtemps que je voulais préparer ces fameuses courgettes en version tagliatelle, qui donne un côté raffiné et délicat. Pour l'association, j'avais envie d'une saveur de noisette. J'ai donc pensé à la roquette et à l'huile d'argan, tous deux bien célèbres pour leur petits goût parfumé de noisette.
Cette recette sera parfaite pour accompagner une grillade ou en plat unique en ajoutant du jambon Serrano ou un oeuf mollet!
Bon appétit.





Ingrédients pour 2-3 personnes:
2 courgettes (de préférence bio)
100 g de champignons
1 poignée de roquette
1 càc de jus de citron 
1/2 càc de cumin
1/2 càc de coriandre
1 càs d'huile d'argan (ou d'olive)
40 g de noisettes
20 g de parmesan
sel
poivre



Couper les courgettes aux deux extrémités. A l'aide d'un économe, détailler dans la longueur des lamelles de 3 à 4 mm. Cuire les lamelles de courgettes 1 à 2 minutes environ dans un grand volume d'eau bouillante salée.  Les plonger aussitôt dans de l'eau froide. Égoutter.
Nettoyer et émincer les champignons.

Dans un saladier, mélanger l'huile d'argan, le jus de citron, le cumin, la coriandre. Verser les courgettes, les champignons, les noisettes grossièrement concassées, et la roquette. Saler, poivrer. Mélanger et placer au frais une petite heure.
Servir et parsemer de copeaux de parmesan.



mardi 13 août 2013

Curry de lotte aux noix et au vin jaune




Cette recette, ça faisait longtemps qu'elle me trottait dans la tête. J'avais repéré il y a longtemps, dans un magazine spécialisé sur les accords mets et Vin, une recette de lotte au vin jaune, avec de la noix. 

Voilà le résultat de cette étonnante et délicieuse association. Pour la compléter parfaitement, j'ai ajouté quelques ingrédients qui s'allient merveilleusement bien avec la noix et le vin jaune: pomme, endive, céleri,...



Verdict: un accord des plus osé qui a complètement ravi nos invités. Je suis plus que satisfaite du résultat. Pour le vin, vous pouvez remplacer le vin jaune, par un Xérès (Dry Sack Fino-Jerez Xérès-Sherry dry, compter une vingtaine d'€), moins cher que le vin jaune du Jura (compter 35 €). 

En revanche, je ne suis pas particulièrement fan du vin jaune pour accompagner ce plat. Un blanc d'Alsace ou un pinot noir semblent plus appropriés. Mais là encore, tout est question de goût. 




Ingrédients pour 4 personnes:
800 g de queue de lotte (frais ou surgelée)
1 courgette
1 pomme
1 endive
2 branches de céleri
1 poignée de coriandre fraîche
2 gousses d'ail 
1 citron vert
1 càc de curry
1 dosette de safran
1 poignée de cerneaux de noix
15 cl de vin jaune
2 càs d'huile de noix
sel
poivre

Déposer les queues de lotte dans un plat allant au four. Assaisonner les avec le curry, le safran, le sel et le poivre. Arroser de jus du citron vert. Filmer et laisser mariner 1 heure au réfrigérateur.
Pendant ce temps, émincer en petits dès le céleri et la courgette. Éplucher la pomme et la couper en morceaux. Laver, essorer et émincer l'endive grossièrement. 
Dans une sauteuse huiler, faire revenir une gousse d'ail. Ajouter les morceaux de céleri et de courgette. Cuire 10 minutes en remuant régulièrement. Ajouter les morceaux de pomme et l'endive. prolonger le cuisson 5 minutes. Incorporer la coriandre fraîche émincée. Bien mélanger et réserver hors du feu.

Préchauffer le four à 180°. 

Sortir le plat du réfrigérateur et répartir les légumes autour des queues de lotte. Verser le vin jaune sur le poisson et ajouter la 2ème gousse d'ail émincée. Couvrir de papier aluminium et enfourner 10 à 15 mn.

Une fois le poisson cuit, récupérer le jus de cuisson dans une casserole. Faire réduire sur feu doux. Quand le jus commence à napper la spatule, ajouter hors du feu les noix concassées et l'huile de noix. Rectifier l'assaisonnement et mélanger jusqu'à ce que la sauce soit onctueuse.
À l'aide d'un couteau effilé (fin), inciser les filets de lotte le long de l'arête centrale et les partager en médaillon un peu épais. Dresser sur 4 assiettes et napper de sauce.
Servir avec du riz blanc.

samedi 10 août 2013

Panna cotta coco passion






J'adore les fruits de la passion et en ce moment, ils sont particulièrement présents sur les étales, et à des prix accessibles contrairement aux périodes de Noël. Alors j'en profite pour faire une petite cure de vitamines et vous proposer une douceur passionnément délicieuse: une Panna cotta aux fruits de la passion et au lait de coco. Une recette tout en fraîcheur. 

Lorsque j'ai dit à Chéri que j'allais certainement préparer des Panna cotta coco passion, le "certainement" était de trop! Je lui avais vendu du rêve et je ne pouvais plus revenir en arrière. Plus question de cuisiner autre chose avec les fruits de la passion (j'avais une petite idée de recette salée avec du poisson mais j'ai du abandonner...next time... i will be back, haha!!!).

Si vous n’avez jamais acheté de fruit de la passion, voici quelques informations pour savoir comment l’acheter et le conserver. Il doit être odorant et lourd en main. Sa peau devrait être plissée et céder légèrement sous la pression. Les fruits à peau dure, lisse et brillante, ne sont en réalité pas mûrs, peu savoureux et plutôt acides. Selon la variété, le fruit sera pourpre ou jaune.

Si la peau du fruit n’est pas très plissée, il faudra donc le laisser mûrir à la température de la pièce, puis le mettre au réfrigérateur où il se conserve 1 semaine.



Ingrédients pour 6 verrines :
25 cl de lait de coco
25 cl de crème liquide
10 càs de sucre
3 feuilles de gélatine
6 fruits de la passion


Faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide.
Dans une casserole, verser le lait de coco, la crème liquide et le sucre. Porter doucement à ébullition. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée. Bien mélanger pour la faire fondre. Verser la crème dans des verrines et laisser refroidir.

Couper les fruits de passion en 2 et en extraire l’intérieur. Verser la pulpe et 5 càs de sucre dans une casserole. Mélanger et cuire 10 minutes en remuant régulièrement. Verser sur les panna cotta.

Placer minimum 2 heures au réfrigérateur avant de servir.