vendredi 20 décembre 2013

Terrine aux 2 saumons, poireaux et curry





En cette période de fêtes de fin d'année, je me suis dit qu'une douce et légère terrine aux deux saumons, farcie d'une fondue de poireaux pourrait vous donner une petite idée d'entrée pour votre table de fête! Je suis gentille, hein?!!! :-) Bah oui, entre les cadeaux à acheter, le repas et la déco à préparer, il faut s'organiser et être efficace. Voilà pourquoi j'ai pensé à cette terrine facile et rapide à préparer, tout en faisant son effet wahooo!

Cette recette 100% saumon est tout aussi parfaite pour un diner léger, avec une petite salade.
 

Ingrédients pour une terrine (8pers.):
200 g de saumon fumé environ
500 g de filet de saumon frais
100 g de poireaux
20 cl de crème liquide
1 càc de curry fort
1/2 càc de baies roses
1/2 càc de poivre 5 baies





Rincer les poireaux à l'eau claire. Couper les dans la longueur puis en tronçons de 2 cm. Les cuire au cuit vapeur pendant environ 10 minutes. Laisser refroidir et réserver.
Pendant ce temps, placer le saumon grossièrement émietté dans le bol d'un mixeur. Ajouter la crème liquide, le curry, les baies roses et le poivre 5 baies. Mixer le tout.

Préchauffer le four à 180°C.
Dans un moule à cake ou une terrine recouverte de cellophane, verser un tiers de la préparation  puis recouvrir de saumon fumé. Répartir le second 1/3 et terminer par une couche de saumon fumé.
Repartir la fondue de poireaux délicatement et tasser avec le dos d'une cuillère.
Verser enfin le dernier tiers et recouvrir du reste de saumon fumé.

Placer le moule à cake ou la terrine, dans un grand plat rempli à moitié d’eau et cuire au bain-marie pendant environ 50 minutes. 
Laisser complètement refroidir puis réserver au réfrigérateur. Démouler juste avant de servir.

mardi 10 décembre 2013

Champignons farcis à la purée de potiron et chorizo, fromage frais






Ça faisait longtemps que je n'avais pas participé un pti concours organisé par 750g. Quand j'ai vu la thématique sur le FB de Chef Damien, Bouchées gourmandes apéritives" je me suis dit qu'il fallait absolument que je participe. Lors du salon du blog culinaire à Soissons, en novembre dernier, j'ai découvert de délicieuses préparations à base d'Apérivrais. Pour être totalement honnête, ce n'était pas le genre de fromage que vous pouviez trouver dans mon frigo. J'avais un a priori assez négatif sur ce type de préparation au fromage frais. Comme il y a que les cons qui ne changent pas d'avis, me voilà aujourd'hui à vous présenter des p'tites bouchées apéritives très gourmandes. Le chorizo associé au champignon, j'avais déjà testé et approuvé! J'ai apporté un peu de douceur sucré avec le potiron, et la fraîcheur de l'Apérivrais... voilà un apéro qui ne vous laissera pas indifférent. Je vous conseille d'ailleurs de doubler les proportions car on en fait qu'une "bouchée" ;-)

Ingrédients pour une douzaine de bouchées:
12 gros champignons de Paris
120 g de purée de potiron
25 g de chorizo
12 fromages Apérivrais
une pincée de piment d’Espelette
sel


Préchauffer le four à 180°C.
Placer les champignons sur plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé. Cuire 20 minutes. Les champignons doivent rester un peu croquants.

Dans le bol d'un mixeur, verser la purée de potiron, le piment d'Espelette et le chorizo émincé finement. Mixer quelques secondes. Il doit rester quelques morceaux de chorizo.
Farcir les champignons et d"poser un fromage Apérivrais sur chacuns d'entre eux.
Déguster aussitôt en chaud froid ou placer les au réfrigérateur une petite heure pour une dégustation froide. les 2 sont délicieux.




vendredi 6 décembre 2013

Gâteau au fromage blanc, pain d'épices et sirop d'érable









Oh mais c’est la St Nicolas aujourd’hui :-) Cette fête me rappelle tellement de souvenirs d’enfance. Quand j’étais dans le nord, je revenais de l’école avec un sac rempli de bonnes choses. C’était déjà un peu noël ! Il y avait des oranges, des bonbons en sucre de toutes les couleurs, en forme de bonhomme, un grand St Nicolas en chocolat recouvert d’un papier imprimé de son image, et enfin, la fameuse coquille, une brioche ovale (aux contours de St Nicolas) et, comment dire ?!!! aux saveurs de la St Nicolas. Bah oui, on ne retrouve ce goût bien particulier, dans aucune autre brioche !
Saint Nicolas, c’est aussi des cadeaux. Mes frères et moi nous recevions de nos parents, un cadeau chacun. Non en fait, mon frère en avait 2 car il s’appelle Nicolas :-) D'ailleurs, j'en profite pour lui souhaiter une joyeuse fête de St Nicolas. Jeune papa, c'est à son tour d'offrir les cadeaux!!!
Alala, il y a un peu de nostalgie au moment où j’écris.

Bref, cette année, je n’ai pas su m’organiser correctement pour préparer la fameuse coquille (je me rattraperai l’année prochaine) mais en revanche, j’ai de quoi vous transporter dans cette ambiance gustative bien particulière aux fêtes de fin d'année. La cannelle, le gingembre, la noix de muscade, le clou de girofle... sont les épices qu'on aime retrouver dans nos biscuits et nos gâteaux de fêtes.
Voilà donc une gourmandise aux épices de St Nicolas et de Noël. C'est la rencontre entre l'Alsace, pour sa tarte au fromage blanc, les Etats-Unis pour son cheesecake et le Canada pour son sirop d'érable. Je vois déjà la réaction de ma soeur quand je vais publier la recette. Elle risque de me détester d'avoir oser faire ce gâteau en son absence ;-) D'ailleurs, ça sera drôle de voir les commentaires sur FB!

Aller, place à la recette et tous à vos fourneaux! Pour la base, j'ai utilisé du pain d'épices puis j'ai ajouté quelques wasa et des spéculoos pour ajouter de la tenue et du croquant aux pain d'épices, un peu trop mou et spongieux à mon goût. Pour l'appareil, j'ai monté les blancs en neige pour donner au gâteau, un p'ti côté aérien et léger. J'adore le bruit crépitant et mousseux lorsque qu'on y insère la cuillère et qu'on le met en bouche...tel un nuage... oui, c'est presque un poème ce gâteau!
Sur ce, je vous souhaite à tous une excellente St Nicolas.



Ingrédients :
Pour la base :
220 g de pain d’épices
30 g de spéculoos
20 g de wasa
90 g de beurre demi-sel

Pour l’appareil au fromage blanc :
650 g de fromage blanc
180 g de fromage frais (ici carré frais)
130 g de cassonade
20 g de sirop d’érable + pour la déco
4 oeufs
3 càs de farine, soit environ 25 g
½ càc de cannelle
½ càc de gingembre en poudre
1/2 càc de 4 épices



Pour la base
Préchauffer le four à 160°C.
Chemiser un moule à manquer de papier sulfurisé ou utiliser un cercle réglable  d’environ 22 cm de diamètre, beurré.
Dans un récipient ou le bol de votre mixeur, émietter grossièrement le pain d’épices, les spéculoos et les wasas. Ajouter le beurre fondu et mixer le tout jusqu’à l’obtention d’une texture homogène.
Verser la pâte dans le moule en tassant le fond, avec le dos d’une cuillère à soupe, pour obtenir une épaisseur uniforme.


Pour l’appareil au fromage blanc :
Dans un récipient, mélanger le fromage blanc et le fromage frais afin d’obtenir une préparation homogène. Ajouter les jaunes d’œufs, le sirop d’érable et la cassonade. Incorporer enfin la farine, le mélange 4 épices, la cannelle et le gingembre.
Battre les blancs en neige avec une pincée de sel. Les incorporer délicatement à la préparation. Verser le tout dans le moule tapissé de la base au pain d’épices.
Enfourner 50 minutes à une heure. Vérifier en cours de cuisson la couleur du gâteau. J’ai couvert de papier sulfurisé 5 minutes avant la fin.
Eteindre votre four en y laissant votre gâteau pendant environ 15 minutes. Cela permettra au gâteau de ne pas trop retomber après cuisson.
Laisser ensuite refroidir puis placer au réfrigérateur pendant une nuit.

Servir bien frais avec du sirop d’érable.




mercredi 4 décembre 2013

Gâteau coco-passion





Je crois que la noix de coco et moi, définitivement nous ne pourrons plus jamais nous séparer. Pour vous dire, quand j’étais gamine, j’ai même eu une période où j’aurai pu me transformer en noix de coco ou même me faire manger tout cru. Je me lavais avec du gel douche à la noix de coco, je m’hydratais le corps avec du lait de coco et je me parfumais à l’essence de noix de coco. J’ai même des amis d’enfance qui ont été marqués par cet exotisme corporel et qui m’en ont reparlé récemment. Bon je vous rassure, après cette période, je ne supportais plus les produits corporels à  base de noix de coco. La fameuse expression « tout excès nuit » s’est appliquée aussi ici. En revanche, je ne me suis jamais lassée de la nourriture à base de noix de coco. J’ai d’abord baigné dans le riz à la noix de coco, préparé avec amour par ma mounette. Mes frères et moi en « quémandions » presque toutes les semaines, et forcément nous n’en faisions qu’une bouchée. Ensuite, je suis « tombée » dans les crêpes au Nutella saupoudrées de noix de coco. Mes préférées ! les rochers coco, les congolais,… Puis et venu le temps du salé. Le curry de poulet au lait de coco, les plats thaïs, les soupes de potiron au lait de coco,… !!!

Voilà, vous savez aujourd’hui que je suis une inconditionnelle de la noix de coco. Quel bonheur lors de mes voyages exotiques, de pouvoir déguster une noix de coco juste tombée de l’arbre : d’abord à la paille et ensuite avec les doigts :-)

Fidèle à moi-même, je vous offre donc une délicieuse recette fondante à base de ????? Noix de coco :-) et de fruits de la passion, une de mes fruits préférés. Ce mariage est juste merveilleux. L'acidité de fruit de la passion est adoucie par la noix de coco pour former un équilibre parfait et savoureux.
Bon voyage gourmand et exotique, en cette période frileuse :-)






Ingrédients pour un moule de 24 cm de diamètre
75 g de farine
220 g de sucre en poudre
80 g de noix de coco râpée
4 œufs
1 sachet de sucre vanillé
125 g de beurre demi-sel fondu
330 ml de lait de coco
125 ml de pulpe de fruits de la passion (environ 6 fruits)
Sucre glace



Préchauffer le four à 180°C.

Dans un récipient, battre les œufs avec les sucres jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la noix de coco et la farine. Verser doucement tout en battant le beurre puis le lait de coco. Terminer par la pulpe de fruits de la passion.
Bien mélanger et verser le tout dans le moule préalablement beurré.
Cuire environ 1 heure.


Saupoudrer le gâteau de sucre glace.