Hier, sur la page du Larousse cuisine, on nous demandait quelle était notre astuce/recette pour recevoir en toute tranquillité... Voici ce que j’ai répondu : « j'ai toujours de la citronnelle, des brocolis et des escalopes de poulet au congélateur; des champignons séchés, du nuoc-mâm et des nouilles chinoises dans le placard; du gingembre frais, des carottes, de la pâte de curry dans le frigo ... pour préparer un plat thaï pour un dîner improvisé ! »
C’est un peu dans ce sens, que s’est improvisé ce plat que je vous partage aujourd’hui. Après inspection des placards et du frigo de nos amis (chez qui nous passions le we), c’est cette recette qui nous a régalés. A défaut de gingembre, pâte de curry,... j'ai tout de réussi à nous faire voyager en Asie :-)
Effectivement, tous ces produits ne sont certainement pas des incontournables de vos placards mais justement, ils pourraient le devenir grâce à cette recette pratique et facile pour recevoir sans stresser ! Il suffit de vous procurer un maximum de ces ingrédients, qu'on trouve aujourd'hui très facilement au rayon asiatique des supermarchés!
Ingrédients pour 6 personnes:
1 paquet de nouilles de riz
3 saucisses chinoises
3 carottes
2 courgettes
2 grosses poignées de champignons noirs séchés
2 blancs de poulet (ou de dinde)
2 oignons
3 gousses d'ail
1 brique de crème de coco
1/2 càc de piment d’Espelette
1 càc de curry
cacahuètes
cacahuètes
facultatif : un bâton de citronnelle fraîche
Réhydrater les champignons noirs, pendant 15 minutes, dans un saladier rempli d'eau chaude. pendant ce temps, émincer l'oignons et l'ail grossièrement.
Éplucher les carottes et les courgettes. Couper les en bâtonnets.
Couper les saucisses chinoises en 2 dans la longueur, puis émincer les en lamelles.
Couper les blancs de poulet en gros morceaux (ils vont réduire à la cuisson).
Dans un wok où une sauteuse préalablement huilé, faire fondre les oignons, puis ajouter l'ail. Faire revenir à feu vif, les blancs de poulets pour les faire dorer de chaque côté (ils doivent rester tendres à l'intérieur sinon ils vont devenir secs et caoutchouteux). Ajouter les saucisses chinoises et les carottes. Cuire sur feu moyen pendant 5 minutes. Incorporer les courgettes et les champignons noirs préalablement égouttés et poursuivre la cuisson pendant 15 minutes.
Verser la crème de coco. Ajouter les épices et bien mélanger. Laisser mijoter quelques minutes. Pour la durée de cuisson, il faut que les légumes restent croquants (pour garder toute les bonnes vitamines!).
Pendant de temps, cuire les nouilles chinoises selon les indications figurant sur le sachet (normalement elles cuisent très vite). [ J'ai utilisé des nouilles de riz, mais celles au blé conviennent aussi très bien (un peu comme un pad'thaï -> les nouilles sont cuites puis sautées dans une poêle huilée, pour les rendre croustillantes).]
Dresser les assiettes en disposant les nouilles de riz, puis la préparation. Vous pouvez ajouter quelques cacahuètes concassés et quelques gouttes de nuoc-mâm.
Je note la recette, ça a l’air simple à réaliser. Tes photos donnent bien envie en plus !
RépondreSupprimerOui, elle est très simple à réaliser; il faut juste se procurer les ingrédients nécessaire :-)
SupprimerDe belles couleurs et tout plein de bonnes choses dans cette assiette!
RépondreSupprimerMerci Céline :-) Oui, j'adore toutes ces saveurs et c'est rare que ça ne plaise pas quand on a des invités!
Supprimer@ bientôt