Verdict: le blinis est fondant. Le jambon et la tomate séchée apporte de la consistance à la pomme de terre, et la mousse de champignons, c'est la cerise sur le gâteau. Elle est gourmande...
Aller, assez de Bla-bla, voici la recette:
Ingrédients pour une 20ène de blinis de pommes de terre:
250 g de rattes du Touquet
2 oeufs
1 blanc d'oeuf
2 càs de farine
1 échalote
sel
sel
poivre
Laver et éplucher les pommes de terre. Les cuire 15 minutes dans de l'eau bouillante salée. Égoutter. Réduire en purée. Ajouter une échalote émincée.
Incorporer la farine et les œufs. Battre avec une fourchette. Saler, poivrer.
Huiler une poêle antiadhésive. Disposer une cuillère à soupe de la préparation, pour chaque blinis et cuire 2-3 minutes de chaque côté. Réserver.
Ingrédients pour la garniture:
2 tranches de jambon
8 tomates séchées
20 g de St Marcellin
1 échalote
1 gousse d'ail
100 g de champignons
10 cl de crème liquide entière
1/2 càc de cumin
sel
poivre
Préparer la mousse de champignons:
Réaliser une crème chantilly: verser la crème liquide dans un récipient. Plonger les fouets du batteur électrique dans ce dernier et le placer au congélateur (pour bien faire monter la crème en chantilly) une trentaine de minutes.
Pendant ce temps, émincer les champignons, l'ail et l'échalote. Faire suer l'échalote. Ajouter les champignons, l'ail et une 1/2 cuillère à café de cumin. Cuire 5-10 minutes en mélangeant régulièrement. Laisser refroidir.
Monter la crème liquide en chantilly, avec 2 pincées de sel. Mixer la préparation aux champignons. Incorporer délicatement la chantilly.
Procéder au Montage:
Disposer une grosse cuillère à café du mélange jambon-tomates séchées, sur chaque blinis de pomme de terre. Garnir de mousse aux champignons, à l'aide d'une poche à douille.
Placer au réfrigérateur pendant deux, trois heures. Déguster avec un bon verre de Chablis, par exemple.