mercredi 15 mai 2013

Brochettes de porc au chorizo, sauge et légumes du soleil






Vous allez penser qu'en ce moment je n'arrête pas de dire "c'est le meilleur, la meilleure ou les meilleurs... que je n'ai jamais mangé(e)s" mais je vous assure, c'est une pure coïncidence. Donc vous vous en doutez, ces brochettes, ce sont les ............ que je n'ai jamais ............. !!!! Chaudes ou froides nous nous sommes régalés avec ces saveurs provençales, parfumées à la sauge. L'alliance filet mignon de porc mariné et chorizo, légèrement relevé est excellente. La tomate cerise et la courgette apportent de la fraîcheur et du peps à ces brochettes ... harmonieuses, oui, c'est ça, HARMONIEUSES!!!


J'en profite aussi pour participer au jeu-concours organisé par Socopa autour de la viande: http://www.socopa.fr/cadeaux/concours-recettes/

Variante: vous pouvez remplacer la courgette par de l'aubergine et choisir l'intensité du Chorizo que vous souhaitez. Il en existe 3 sortes : doux, fort et extra fort. Nous avons opté pour le fort, pour un équilibre légèrement piquant. a vous de voir.






Ingrédients pour 4 personnes:
1 filet mignon de porc
200 g de chorizo (fort pour nous)
1 bouquet de sauge fraîche
1 càs soupe de sauge déshydratée
1 courgette
12 tomates cerises
4 càs d'huile d'olive
jus d'1 citron
1 càs d'origan
sel
poivre


Faire tremper 8 pics à brochettes en bois dans de l'eau froide (pour éviter qu'elles ne brûlent à la cuisson et attachent aux aliments.
Couper les filets mignons de porc en cubes.
Préparer une marinade: Mettre les morceaux de viande dans un saladier, avec le jus de citron, la sauge déshydratée et l'origan. Saler, poivrer et mélanger. Laisser reposer pendant minimum 1 heure.
Pendant ce temps, effeuiller la sauge. Couper les plus grosses tomates cerises en 2 et couper la courgette en rondelles.
Couper le chorizo en tronçons d’environ 1 centimètre.
Égoutter les pics à brochettes en bois. Dresser les brochettes en alternant viande, chorizo, sauge, tomates cerises, courgette...
Cuire 10-15 minutes au barbecue ou sur un grill. Retourner les brochettes régulièrement.

Servir avec un Ventoux rouge ou un Croze Hermitage. Un petit rosé conviendra aussi très bien :-)







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire