lundi 6 mai 2013

Gâteau très choco noisette et spéculoos










C'est pour une occasion très particulière que ce gâteau a été réalisé. Vous vous en doutez, il y a une naissance dans l'air! Et bien oui, mais pas n'importe laquelle: celle du bébé de ma meilleure amie :-) Nous voila donc partis ce we, avec Chéri, faire la connaissance de Sasha, presque 4 semaines. Une occasion évidente pour une vadrouille gourmande! Il fallait un gâteau qui supporte 3 heures et demie de route, sous le soleil de l'après-midi. Alors je suis restée sur un basique, le gâteau au chocolat. Je voulais surtout lui donner une jolie décoration liée à ce bel événement. L'originalité de ce gâteau est qu'il ne contient pas de farine (très bien pour les allergiques au gluten), remplacée par de la poudre de noisette et qu'il repose sur une couche croustillante aux spéculoos. Miam.
Je suis plutôt satisfaite de la déco mais pas forcément de la texture. J'ai utilisé du chocolat noir de couverture, des pistoles Barry à 70% de cacao, à mon goût beaucoup trop fort. Je conseille donc de prendre une tablette de chocolat traditionnel, pour dessert. Pour la cuisson, j'ai aussi rectifié la recette. Il méritait d'être un peu moins cuit (mais je voulais qu'il se tienne pour mon décor et pour la route!). Après, comme d'habitude, les goûts des uns et des autres... Maman a adoré, Chéri un peu moins,...


Ingrédients pour le gâteau:
160 g de spéculoos
180 g de chocolat noir
100 g de poudre de noisette
100 g de sucre
130 g de beurre demi-sel
3 oeufs
Ingrédients pour le glaçage:
90 g de chocolat
30 g de beurre
50 g de sucre glace
1 càs d'eau chaude



Préchauffer le four à 180°.
Faire fondre 70 g de beurre. Écraser, avec un rouleau à pâtisserie, les biscuits et les mélanger dans un saladier avec le beurre fondu.

Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, placer un cercle de 20 cm de diamètre et tapisser le fond du mélange.

Cuire 8 minutes. Laisser refroidir.



Casser les oeufs en séparant les jaunes des blancs.
Fouetter les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Faire fondre le chocolat avec 60 g de beurre. Incorporer les jaunes en remuant puis la poudre d'amandes et la farine.

Monter les blancs d’œufs en neige ferme avec une pincée de sel et les ajouter délicatement à la préparation précédente.
Verser la pâte sur les biscuits dans le cercle. Cuire 20 minutes. Laisser refroidir.


Préparer le glaçage:
Faire fondre le chocolat avec le beurre. Incorporer progressivement le sucre glace et l'eau chaude en remuant. Napper le gâteau du glaçage à l'aide d'une spatule. Décorer à votre convenance.
NB: le glaçage est facultatif si on ne souhaite pas de décor (nécessaire pour faire tenir les ourson notamment et faire adhérer la pâte d'amande).





1 commentaire: