samedi 23 mars 2013

Sauté de veau Marengo


 

 

Encore une grande quantité d'oignons grelots dans le frigo, et quelques champignons de paris! Et bien ça sera un petit mijoté de veau marengo.
Pour la petite histoire, ce plat aurait été inventé en 1800 par Dunand, cuisinier de Napoléon Bonaparte lors de la fameuse "bataille de Marengo" contre les Autrichiens, dans le piémont en Italie. Il semblerait qu'il se soit inspiré de l'osso bucco (voir la recette ici) pour créer un ragoût appelé "sauté" qui deviendra ce fameux "veau Marengo".
J'en profite pour faire un petit clin d’œil, au resto Marengo, du même nom, à Marseille. Un "repaire d’adulescents", comme dirait My little marseille (http://www.mylittle.fr/mylittlemarseille/marengo-bar-restaurant-marseille.html).
Un petit bistroquet intimiste du 6ème dans lequel j'ai préparé quelques desserts, pour un délire passager... allez-y, vous allez adorer!


Ingrédients pour 2 personnes :
450 g de sautés de veau (morceaux de blanquette-épaule)
2 tomates
1 càs de concentré de tomate
1 carotte
80 g de champignons de paris
10 cl de vin blanc
1 gros oignon
1 gousse d'ail
1 échalote
12 oignons grelots
1 bouquet garni
3 tiges de persil frais
1 càs de farine
1 càc de sucre
10 g de beurre
1 càc d'huile
sel, poivre


Détailler le veau en gros morceaux (ou le demander au boucher). Dans une cocotte, les faire dorer avec le beurre et 1 càc d'huile. Retirer le veau et réserver.
Mettre les oignons préalablement hachés. Les faire revenir quelques minutes, puis ajouter l’échalote et la carotte. Faire rissoler pendant 5 minutes.
Remettre les morceaux de veau dans la cocotte. Ajouter la farine et faire roussir légèrement. Ajouter, l'ail haché finement, la tomate, le concentré de tomate. Poser le bouquet garni, et verser le vin blanc dans la cocotte.
Mouiller avec de l'eau tiède (couvrir la viande au 3/4). Poivrer, saler et bien mélanger.
Laisser mijoter à couvert et à feu doux pendant une heure.

Pendant ce temps, éplucher les oignons grelots. Les faire glacer (caraméliser) dans une casserole avec un peu de beurre et le sucre.

Émincer les champignons. Ajouter les, avec les oignons grelots, au reste de la préparation. Laisser cuire 15 minutes... c'est prêt!

Servir parsemé de persil haché.
Accompagner de croûtons dorés, comme le veut la tradition de cette recette.

Variante: le veau peut-être remplacé par du poulet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire