dimanche 21 avril 2013

Moules marinières façon "braderie"




Un tour en cuisineMe revoilà pour une seconde participation à "Un tour en cuisine", qui consiste pour mémoire, à s'inscrire à un tour attribuant au hasard, une recette a piocher sur un autre blog, et à la réaliser. A l'inverse, une autre personne est tirée au sort pour choisir une recette sur mon blog. Tous les participants doivent publier leur recette un jour donné, à savoir un dimanche. 

Pour ce tour 255, je dois vadrouiller chez Buddlehia de "saveurs et cuisine", et c'est "Ale" , qui cuisinera une recette de mon blog.

Le choix de la recette a été plutôt aisé, lorsque j'ai appris que Buddlehia était originaire du Chnord, comme moi!
J'ai hésité avec nos fameux chicons gratins mais mon expatriation dans le sud de la France m'a plutôt conduite vers les moules marinière, plus léger en ce printemps déjà bien chaud.
Comme le dit si bien Buddlehia "les moules marinières sont à la braderie de Lille ce que la dinde est au réveillon de Noël, une véritable institution". Que de souvenirs cette braderie...
Bref, j'en ai mangé des tonnes de moules depuis mon enfance mais pour le coup, je ne les ai jamais préparées, du moins pas les vraies d'min coin! Ce n'est vraiment pas compliqué, il fallait juste se lancer.  
Sa recette est donc apparemment tirée du livre du Chef Pierre COUCKE, dit "Pierrot de Lille", "Goûter-moi ça...". J'ai légèrement modifié la recette: j'ai ajouté 2 échalotes, 1 bouquet garni, et modifié quelques quantités.

Verdict: on s'est ..... le bide! vraiment excellent. Je suis ravie d'avoir fait cette recette réalisée par une Chti, issue d'un livre d'un Chef Chti, avec des ustensiles donnés par ma maman Chti, et le tout accompagné de frites préparées par mon Chéri Chti :-)


Ingrédients pour 3 personnes :
700 g de moules de bouchot par personne (ou de hollandes)
2 échalotes
2 oignons
2 gousses d'ail
1 citron
30 cl de vin blanc sec
3 tiges de céleri
1 bouquet garni
Quelques branches de persil
30 gr de beurre demi-sel
poivre


Dans une grande marmite ou un faitout, faire fondre les oignons et les échalotes émincés avec le beurre. Ajouter l'ail écrasé et le bouquet garni. Mouiller avec le vin blanc.

Ajouter les moules préalablement nettoyées, et le céleri coupé en gros morceaux. Porter à ébullition.

Cuire 6 à 7 minutes à couvert, en remuant la casserole de temps en temps. Lorsque les moules sont ouvertes, c’est prêt !
Parsemer de persil grossièrement ciselé.

Servir avec de bonnes frites maisons au gras de bœuf, comme dans ch'nord !

Mais regardez moi ces mains baladeuses qui tentent de me piquer quelques frites pendant la photo... Malau ;-)

 

8 commentaires:

  1. Message de Béatrice (Buddléhia:http://saveursetcuisine.canalblog.com/ ) qui m'a été adressé hier mais un pb lors de la publication ne l'a pas fait apparaitre. Je fais donc un copier-coller:
    "Merci de tout coeur pour ton choix de cette belle recette de moules qui me tient à coeur et tes photos sont magnifiques, j'adore ton blog !
    d'ailleurs je te mets dans mes liens sur mon blog, encore bon dimanche
    Béatrice La Ch'ti
    bon tour gourmand
    à très vite "
    Merci à toi pour ce gentil message! Grâce à toi, on s'est régalé, et nous sommes retournés dans le nord, le temps d'un bon dîner :-)
    à très bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Eh oui ils sont tous là les petits ustensiles! merci tite Marie de les avoir mis en scène dans cette belle recette! Elle m'a bien mis l'eau à la bouche! faut dire que j'en ferais des kilomètres rien que pour déguster des moules marinières!=)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A défaut d'être dans chnord, on cuisine Chti :-) T'as la chance de ne pas aller bien loin ma tite mounette pour déguster ces bonnes moules et des frites au gras de bœuf... au coin de la rue ?!!! bizou

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Merci Poly, je te les conseille ces moules marinières! Je suis d'ailleurs en train de préparer une petite recette avec le délicieux jus de moules :-) à suivre ....

      Supprimer
  4. héhé! je confirme on s'est pêté le bide! j'aime bien faire la cobaye moi de tes "premières fois" en cuisine :öD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. héhé, y a pas que pour les "1ères fois" que t'aimes ça ;-) ... ils étaient bons les granolas ?!!! :-D

      Supprimer
  5. ouais très bons avec le petit café du matin... merci beaucoup :ôD

    RépondreSupprimer